Panifier 40000 tonnes de Farine par an, Artisan ?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
vendredi
04
20:19

Image
La loi 96-603 fêtera bientôt ses 20 ans d'existance...
Avatar du membre
mialou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 114
Enregistré le : mardi 12 mars 2013, 10:19
État : Apprenti(e)
Donné : 3 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
vendredi
04
23:13

40000 tonnes de farine pour l'ensemble des carrefour de France, pas pour les 4 artisans dont le titre de l'article parle.
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
samedi
05
01:33

40000 tonnes de farine pour l'ensemble des carrefour de France, pas pour les 4 artisans dont le titre de l'article parle.
Voilà l'exemple parfait qui illustre pourquoi la loi 96-603, et en particulier les articles 21 et 24 ne sont pas appliqué.

Pour faire simple, pour pouvoir utiliser le mot "artisan" ou un de ses dérivés, il faut être artisan. Pour être artisan, il faut être immatriculé à la chambre des métiers et de l'artisanat, et posséder la qualification requise pour l'exercice du métier (cf décret 98-246). Ce qui veux dire, que l'employé d'une entreprise artisanale, n'est pas un artisan, qu'il possède un CAP ou un BM, qu'il soit MOF ou non, c'est le dirigeant de l'entreprise artisananle qui à la qualification artisanale. Dans le même cadre, un diplomé d'école de commerce qui reprend une boulangerie, sans diplôme requis (boulanger, patissier, etc...) doit employé une personne qualifier professionnellement (loi sur l'appellation de boulangerie), il doit être immatriculer à la chambre des métier, mais il n'aura pas la qualification artisanales avant 5 ans. Il ne peux utiliser le mot artisan ou un de ses dérivés.

Pour carrefour, c'est encore plus simple, il ne sont pas immatriculer à la chambre des métiers, c'est pas une entreprise artisanale, ils n'ont pas le droits. Qu'ils emplois autants de personnes qu'ils veullent, qualifier avec tout les diplômes du monde, quel que soit la méthode de fabrication, ils peuvent dire "pain maison", "pain de tradition", mais pas pain artisanal. Si il le font, en tant que personne morale, c'est 37500€ d'amende + éventuellement fermeture définitive ou temporaire pour une durée de 5 ans au plus, et la publication de la décision de justice.

Ça c'est la loi, c'est celle voté il y a bientot 20 ans pour protéger les artisans des industriels. Celle que beaucoup d'artisan ne se soucis pas, y compris les élus des CMA qui sont censé nous défendre.
Avatar du membre
Jeremboulange
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 96
Enregistré le : mardi 06 janv. 2009, 07:27
État : Formateur-trice
Localisation : ifs
Donné : 3 J'aime
Reçu : 5 J'aime
A remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
samedi
05
04:58

La grande distribution et en train de nous faire du mal avec une arme avec laquelle nous aurions pu lui faire mal il y a une vingtaine d'année...
Le Leclerc a côté de chez moi propose des trad plus ou moins potable pour 80 cts et 3 fournée chaude dans la journée pour beaucoup de personnes le choix et vite fait malheureusement :Niet
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
samedi
05
05:38

Ce n'est pas le problème de la qualité, ni du prix, ni encore des GMS, mais bien de l'emploi abusif du terme artisan, par des personnes qui ne dispose pas de cette qualification.

Le Leclerc a coté de chez moi, annonce par message sonore dans son magasin, "Aujourd'hui, nos artisans boulangers vous proposent..."

On a pas su sauvegarder notre metier, notre appellation de boulanger, les CFA acceptant d'envoyer des apprentis en GMS, Création d'un BEP boulangerie plus particulièrement destiné a mon sens aux GMS qu'au entreprises artisanales, suppression du CQP tourrier, je présume qu'ils ont même songés à le remplacer par un CQP Cutter-ouvreur de carton!
Soit, le terme boulanger n'est plus protégé, les industriels peuvent s'en prévaloir, on a été mauvais. Mais artisan, ils peuvent pas! Ils faut leurs en empecher. Si le Groupe Bouygues immobiliers ose se dire artisan, il va prendre une volé de bois vert; les artisans du batiment auront raison.

Si un hyper n'était condamnée ne serait-ce qu'a une semaine de fermeture judiciaire, à quelques jours de fêtes de fin d'année, l'impact médiatique serait sufisament concéquent pour que les autres GMS oubli l'emploi de cette allégation réservée.

J'ai le cas d'une connaissance qui a repris sans connaissance dans le domaine, une boulangerie, avec 6 employés, il a subi un controle de la DDCSPP (l'ex dgccrf), ils n'ont rien trouvé a lui redire. Pourtant, il n'a pas la qualification artisan. Il est fournis par un industriel de la farine, qui ecrit partout, sur ses sac de farine, ses PLV, ses kit pub, ses sacs a baguettes: Artisan boulanger Baguepi.
Avatar du membre
Seni
Animateur
Animateur
Messages : 700
Enregistré le : lundi 02 oct. 2006, 11:27
Localisation : liffre
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown
France
déc. 2015
samedi
05
08:45

Bjr,

Dans l'article il font reference à la cuisson sur " dalle de pierre"; mention mensongère puisque les dalles de four moderne ne sont que vulgaire plaque de ciment
Bouba39
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 10:05
Localisation : damparis
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
lundi
07
13:16

Attendez qu ils s équipe tous de pané ôteras et autre divise use formeuse
Avatar du membre
bertrandlyon
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 375
Enregistré le : vendredi 28 sept. 2012, 19:50
État : Formateur-trice
Donné : 11 J'aime
Reçu : 29 J'aime
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
lundi
07
15:38

[quote="Bouba39"]Attendez qu ils s équipe tous de pané ôteras et autre divise use formeuse[/quote

c'est déjà fait chez moi carrefour vend la baguette "campagne" 1€ sortie direct du paneo

pour les reste je pense que les gms ont un train d'avance sur nous et que nos représentants se bougent pas trop

ex le Auchan vers chez moi fait carrément un point de vente comme un magasin avec vitrine etc et une vendeuse

pareil pour d autre rayon ils remettent de l humain dans beaucoup de rayon et automatise leur caisse.

ils ont compris que les client cherché du contact humain et pas forcement que des prix bas!!!
Bouba39
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 337
Enregistré le : vendredi 10 août 2007, 10:05
Localisation : damparis
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
lundi
07
18:51

Pas surpris c est pourquoi je pense qu il faut faire du pain façonné et du pain carré...
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
déc. 2015
jeudi
10
00:56

Dans la plupart des hypers, en boulangerie, et même de plus en plus en viennoiserie, tu peux oublier ton histoire de cartons.
D'façon le problème de la boulangerie, c'est la patisserie. Comment tu veux quoi que ce soit quand la plupart (pour pas dire tous) des artisans boulangers ont 80% de leur surface de vente (et même plus si on considère la surface dircetement visible) occupée par de la patisserie.
Tu peux bien faire n'importe quel produit, d'une qualité de dingue, c'est pas là le problème.
Quand je vois mon confrère d'a coté qui fait des flyers avec ses spéciaux (de je sais plus quelle marque de mix) avec écrit en gros "saveurs de l'année" (avec le petit logo et tout), bha comprends tout de suite que le problème de l'artisanat c'est pas la grande distribution, mais bien les artisans eux mêmes.
Avatar du membre
Neshouma
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 03 févr. 2011, 15:17
État : Formateur-trice
Donné : 10 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
janv. 2016
samedi
16
10:23

Tous les problèmes de l'artisanat sont résumés dans cette fille de discussion.

La GMS a une puissance de feu. Ils peuvent se permettre d'abuser avec les artisans, tout comme ils abusent avec le monde agricole, ou n'importe quelle entreprise qui tente de gagner sa vie en vendant ses produits. Ils ne sont pas seulement en train de détruire l'artisanat. Ils détruisent toute notre économie. Et ce problème est identifié par les économistes et par les dirigeants de la GMS eux-même, depuis longtemps. Le pire est qu'il le savent. Il le font en connaissance de cause.

Pour en revenir aux artisans, dans un cas comme celui-ci, il faudrait saisir la justice et porter plainte. Cela demande beaucoup de compétences et de moyens financiers. Qui ferait ça ? Qui ? Ils nous opposeront une armée d'avocats.... Et ils ont les moyens financiers de durcir leurs attaques commerciales.

Et pour répondre à casi40 : oui, il y a des artisans qui se trompent de stratégie et qui essaient parfois de jouer le même jeu que la GMS, avec des flyers et des pubs débiles. Mais sur ce point, bien que je n'ai jamais été artisan, je claironne le même point de vue depuis 2011. Les clients sont ignorants de trop de choses. Ils ne savent plus ce qu'est du pain et cela profite aux médiocres. Et la GMS ment sur la qualité de ses produits, parce que ce terrain d'ignorance est propice à ça.

Bien malgré moi, je travaille depuis 2 ans en GMS. Aucun client n'est capable de me dire ce qu'est une baguette tradition. Même l'abruti qui me sert de collègue (boulanger-pâtissier), ne savait pas ! C'est moi qui le lui ai expliqué. Il métait de l'améliorant dans la trad depuis 8 ans !

Les clients croient tous que la pâtisserie est faite maison. C'EST FAUT ! Même dans un hyper avec une équipe de 2 ou 3 pâtissier, c'est de l'assemblage de produits industriels.
Avatar du membre
Neshouma
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 03 févr. 2011, 15:17
État : Formateur-trice
Donné : 10 J'aime
Reçu : 3 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
janv. 2016
samedi
16
10:30

les meuniers pourraient aider les artisans. Il faut le dire bien fort !

Les meuniers pourraient aider les artisans !!!

mais eux-aussi aiment trop le fric et perdent leurs compétences à force de faire de la farine de flute.
Je vois trop de commerciaux incompétents qui se dépêchent de parler de leurs nouveaux visuels, de leurs nouveau emballages, des nouveaux sacs de farine car ils ne savent rien du métier, ils ne savent rien de la farine. Et ils se dépêchent de conclure : "je vous en mets une palette ???? :roll:
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2016
samedi
16
10:51

Moi je dit, pour commencer avant de nous plaindre des gms, les artisans devraient redevenir des artisans, stop au surgelé etc...

bientôt les gms ferons tout elles meme et les artisans non... de plus souvent avec une qualité meilleur...

donc avant de combattre les gms, battons nous plutot pour la transparence dans tout les métier de bouche, des réglementation drastique sur la pâtisserie/viennoiserie boucherie etc...
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
juil. 2016
mercredi
20
18:08

Je remonte ce topic, c'est toujours d'actualité...

Image

Avant d'entendre des réponses du style "je vois pas ce qui te choc, ils sont boulangers", Je ne dit pas qu'ils sont très certainement formés, ils ont très certainement les diplômes nécessaires à l'appellation de boulanger; ce qui ne va pas c'est leurs statut social : soit ils sont employés soit ils sont artisans. (Loi 96-603 article 21 et 24)

Il y a la même chose sur de nombreuses pages Facebook de GMS, mais d'autres industriels ou commerçants aussi.

c'est une plaie qui est nuisible aux artisans et qui n'est pas defendu ni par les organisations syndicales, ni par les CMA, ni même poursuivi par les DDPP / DDCSPP qui s'en foutent royalement.
Avatar du membre
Marie
Administratrice
Administratrice
Messages : 9486
Enregistré le : mardi 02 mars 2004, 15:45
Localisation : IDF
Donné : 149 J'aime
Reçu : 338 J'aime
A remercié : 38 fois
A été remercié : 99 fois
    unknown unknown
France
juil. 2016
jeudi
21
07:39

Qu'est-ce que vous attendez de ce topic et de BN ?
Vous avez déjà ouvert un débat similaire en 2013 https://boulangerienet.fr/bn/artisan-ga ... 17-30.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Répondre