Pause café avec...les stomates

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2009
mercredi
16
13:59

Image
Image
La microscope laisse apparaître des vues impossibles à saisir à l’œil nu.
Et c’est la photomicrographie qui nous permet ici de redistribuer par le forum ce que l’on peut apercevoir sur la source de nos farines, c’est à dire sur un grain de blé.
Ici la deuxième photomicrographie qui date des années 1920, on y voit l’enveloppe du grain de blé avec ses différentes couches qui la compose.

Repris sous f dans le schéma cidessus, l’assise protéique est dite aussi couche d’aleurone ou même parfois couche merveilleuse tellement son intérêt nutritif est supérieur à toutes les autres parties du grain .
Image
Grâce à une coupe transversale (ci dessus) réalisée vers la même époque, on peut voir le péricarpe externe, c’est à dire la partie visible de l’enveloppe du grain.

C’est à cette partie que nous allons nous intéresser grâce à un autre forum présent sur la toile qui est composé de bénévoles comme nous, mais passionné ici de microscopie ; http://mikroscopia.com/
Grâce à une autorisation de publication d'un des travaux pratiques proposé par Dominique Prades, un animateur du forum, on va pouvoir poussez l’observation un peu plus loin.
Image
Voici apparaître maintenant les stomates du blé. Que sont ces stomates du blé ? Laissons la parole à Dominique Prades; "Nous savons que les feuilles des végétaux sont recouvertes par une couche de cellules épidermiques non chlorophylliennes qui possèdent une cuticule externe assez peu perméable. Les échanges gazeux (absorption de CO2, rejet d'oxygène, de vapeur d'eau) entre les cellules chlorophylliennes et l'atmosphère se réalisent donc par l'intermédiaire d'un orifice, le stomate.
Ceux ci régulent donc la transpiration dans les organes aériens des végétaux."


Cet orifice ou stomates de la couche externe du blé a ainsi été «mis sous loupe» pour la proposition de travaux pratique que propose pour le site, Dominique Prades.
Après les multiples travaux de la préparation de montage sur lame, la première photomicrographie donne une image (grossie à l'objectif X40) d’un stomate fermé ci dessus puis ouvert ci-dessous.
Sur le blé, "l'on trouve une moyenne de 33 stomates au mm2 sur l'épiderme supérieur et 14 sur l'épiderme inférieur".
Image
La deuxième photomicrographie qui vous présente le stomate ouvert vers le monde extérieur afin de permettre à la vie d'un grain de se réaliser.

Comme quoi, si l’on se prend à vouloir respecter la vie qui existe en aval de notre farine, il est bon de bien la connaître.

Une information à diffuser > info@boulangerie.net
Rédaction : © 2009 Equipe BoulangerieNet
L'actualité en continu autour de la boulangerie pâtisserie.
https://www.boulangerienet.fr - http://www.boulangerpatissier.com Image
Bon pain
Marc
Répondre