Vidéo d'un tout vieux pétrin

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2016
lundi
10
19:07

Image

Grâce à Serge Guillery (Seni sur B.N.), voici une vidéo-document historique sur un pétrin à cuve en bois et bras verticaux hélicoïdale mis en ligne par http://www.applanat.com/" onclick="window.open(this.href);return false;.
Il s'agit d'après l'auteur de la vidéo du pétrin type Corse appelé "Bayard" et d'un constructeur avignonnais nommé E.Jaffier
Il date du XIXème siècle et tourne encore pour vous pendant une demi-minute sur cette vidéo
On en avait déjà parlé il y a longtemps sur B.N.: https://boulangerienet.fr/bn/le-petrin- ... 25574.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Serge de nous documenter.
[BBvideo 650,450][/BBvideo]



Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
guillsteph
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 16 sept. 2010, 23:05
Donné : 1 J'aime
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
oct. 2016
lundi
10
20:15

Une simple question, est ce que ce type de pétrin serait adapté sur des blés anciens? Tout cela reste à vérifier! Il y a des choses intéressantes de toute part. Merci pour ce partage.
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
oct. 2016
vendredi
14
12:07

guillsteph a écrit :... est ce que ce type de pétrin serait adapté sur des blés anciens?
Pas forcément, c'est pas parce qu'il est ancien qu'il est adapté aux blés dits anciens -j'aime mieux l'expression "blés venant de semences paysannes"-
Pourquoi ? Parce que d'abord c'est plus sur l'utilisateur ou l'utilisation que l'on en a, que sur l'outil qu'il faut être critique.
On peut très bien s'aider du pétrin et effectuer des pétrissages non intensifs voire des pâtes sous-pétries que l'on rabat par après.

De plus ce type de bras fraseurs est plus adapté à des pâtes fermes qui étaient fort utilisées dans le grand Sud comme le précisait déjà Malouin au XVIIIe siècle.
Ils unissent plus la pâte par pression et laminage comme le font encore les amasadoras refinadores espagnols qui sont toujours fabriqués.
Image
Image
Bon pain
Marc
Répondre