Le blé du futur est le blé 2ab

Une lecture le temps d'une pause café
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
Belgium
sept. 2017
jeudi
28
22:07

Image
Le blé du futur est le blé 2ab, c’est un "ancien blé" sans gluten.

Après les espoirs fondés sur la description du génome de l'amidonnier, voir l'info ici, voici un blé du futur ou le futur du blé.
Du moins si on écoute la communication de la firme Goodmills de Hambourg - www.goodmillsgroup.com -, demain tout en mangeant du pain, plus de problème avec le gluten et les FODMAP, petites chaines de sucres qui ne sont pas bien digérées et fermentent dans le gros intestin, provoquant des ballonnements.

Goodmills est une firme qui est le successeur d’autres firmes allemandes de matières premières ou améliorants pour boulangeries (ex-Phönix, Kampffmeyer Food Innovation, etc…) qui lors d’une dernière fusion s’est associée en joint-venture à la firme danoise Palsgaard, qui elle produit principalement des émulsifiants.
Vous voyez ci dessous une publicité de la firme Phönix dans les années 1990 pour le goût du levain rafraichis trois fois.
Image

Alors comment fait Goodmills pour faire du pain sans gluten et avec moins de FODMAP tout en utilisant du blé ?
Ils ont créer un blé 2 ab qui a le gènome A et B comme l’amidonnier et le blé dur, d’où le blé 2 ab.
Le nom latin du nouveau blé est d’ailleurs « Triticum turgidum forma sanum ».
Danone avait bien en 2010 rebaptisé le bifidobacterium lactis DN-173 010 en bifidus acti-régularis. Ceci, lorsque les autorités leur avait demander de cesser leurs allégations santé, après leur avoir interdit le nom de marque Bio en 2005.

Par quel voie de sélection est obtenu le blé « forme saine » ?
Il n’existe rien dans leur communication qui permet de le savoir.
Ne me demander pas s’il s’agit de méthodes de recherche génétique par mutation dirigée soit, vrai ou autre faux OGM, ou d’une variété de blé tétraploïde, c’est obscur parce rien là-dessus. Et d'ailleurs, pourquoi est-ce que vous voulez savoir quoi, vous ?
Si vraiment vous voulez savoir, je suppose qu’il faudra demander aux commerciaux qui au mieux vous renverront vers le staff technique, ce qui promet une discussion où il faudra s’accrocher.
A moins aussi que selon le formule consacrée « Parmi les informations fournies par les producteurs innovants, le traitement confidentiel peut être accordé à l'information dont la divulgation pourrait nuire sensiblement à sa position concurrentielle. »
Dans ce cas, tant pis, si le contrôle sanitaire -peu probable- ou mieux, vos clients vous demande une transparence.

Cela n’empêche pas la firme dans sa communication de dire « Comme le blé 2ab ne contient que les génomes anciens A et B, il peut être classé comme authentique blé ancien. Cela contraste complètement avec les variétés de blé plus modernes qui contiennent le génome D, comme le blé tendre et l'épeautre ».
Tout cela est dit sans gène avec le titre « L’authenticité est dans les gènes ».
Et de critiquer l’épeautre de nouveau sous un titre accrocheur : « L’épeautre n’est pas une solution ».
Pourtant en Allemagne, des linéaires entiers de Reformhaus (magasin de diététique) sont remplis de farines d’épeautre.
Voici le commentaire de la firme sur le grand épeautre, il « est souvent suggéré comme une solution lorsque le blé provoque des problèmes digestifs. Mais cela ne peut pas être vrai. L'épeautre n'est pas un grain antique authentique. Il s'agit d'une sous-espèce de blé et, en raison du croisement avec différents types de graminées, il contient le D-gluten et donc le dérangement gênant ».

Le blé dur est déclaré avoir des « FODMAP élevé », l’engrain est « très riche en FODMAP » et enfin le seigle est « extrêmement riche en FODMAP ».
Qu’est ce qui reste ? :lapaix
Image
Comment la firme peut-elle avancer qu’il n’y aura pas de FODMAP ?
Parce que le « blé est cultivé dans des champs de blés spéciaux 2ab, séparés des autres champs de blé. Il est récolté séparément, puis stocké et broyé dans des moulins 2ab. Avant que la farine ne soit livrée au boulanger, elle est fermentée de manière naturelle - nous le faisons pour réduire le niveau de FODMAP dans la farine et pour obtenir un goût distinctif et exceptionnel ».
Si vous avez encore des problèmes après cela, je me demande ce que l’on va nous proposer comme solution pré-machée.
De plus pour lutter contre les FODMAP, « Il est cultivé dans des régions où les conditions de croissance sont relativement stables, de sorte que le niveau FODMAPS dans le grain ne s'écarte pas de plus de 1 g. » "En ce qui concerne la culture, même quelques centaines de kilomètres peuvent avoir d'énormes effets sur le contenu de la FODMAP. Pour cette raison, le blé 2ab n'est cultivé que dans certaines régions européennes", a déclaré le directeur Michael Gusko à Gill Hyslop de Bakery and Snack.

Ce blé aurait nécessité 20 années de recherche, Goodmills ne revendique que d’être un « partenaire expérimenté et imaginatif pour les matières premières et les ingrédients à base de céréales de haute qualité » et n’ambitionne pas de nous surprendre au niveau d'une cohérence éthique de la recherche.
On trouve chez eux, un produit alimentaire qui permet de remplacer la viande, le WheatMeat ®, en consommant les protéines non grasses du blé, donc du gluten.

Petit film et infos sur le site de du blé 2ab



Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
sept. 2017
vendredi
29
04:02

En route vers, Soleil vert... hoooo!
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Répondre