Le-four-a-bois, la-caravane-passe, spectacle boulange

Une lecture le temps d'une pause café
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Âge : 68   Sexe :    Zodiac : Sagittaire
Messages : 4775
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
Catégorie : Artisan retraité(e)
A remercié : 85 fois
A été remercié : 411 fois
oct. 2018
vendredi
19
15:49

Le-four-a-bois, la-caravane-passe, spectacle boulange

Image

"Monsieur Bizzcuit est dans un sacré pétrin.
Sa boulangerie artisanale bat de l’aile depuis qu’une grande surface s’est installée en face.
Avec la complicité de Maître Piazza, son artisan boulanger et de Lidi, la vendeuse, il a décidé de créer une RBM, une « réserve boulangère mobile » afin de promouvoir la fabrication traditionnelle du pain au levain dans le quartier.
Une chose est sûre, il y a du pain sur la planche."

L'idée de "Le-four-a-bois, la-caravane-passe", est un spectacle, mais l'équipe de trois boulangers-comédiens (la compagnie Orange sanguine) connaissant trois langues fait aussi des aminations dans les écoles, des ateliers pain avec dans la pause, un spectacle interactif.
Leur texte sur levain sent le vécu, voyez plutôt.
"Le levain, c’est un mélange d’eau et de farine qui formera après plusieurs jours et manipulations une pâte fermentée qui sera utilisée dans la fabrication du pain pour lui donner son volume en créant des petites ou moyennes alvéoles selon la manière dont on le travaille.
Véritable petite usine naturelle, travaillant pour nous gratuitement, le levain demandera une pratique bien plus assidue que celle de travailler à la levure. En effet, afin de garder les propriétés du levain, différents rafraîchis seront à respecter, des règles de température feront également partie du procédé. N’ayons pas peur de dire qu’avec le levain, nous travaillons avec le vivant.
Le levain, lui a besoin de temps. La levure, quant à elle, pourrait être le symbole la modernité et de la course effrénée, force la pousse de la pâte.
De plus, le pain au levain est beaucoup plus digeste, se conservera bien plus longtemps et a encore bien d’autres avantages qu’on abordera pendant l’atelier."


C'est un spectacle toujours en route.
Pour voir un aperçu de leur spectacle en vidéo ou visiter leur site

Une information a diffuser > BN © Boulangerie Net


Bon pain
Marc

Répondre