Critiquer une boulangerie, comment s'y prendre ?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Robinson86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 13 sept. 2013, 22:17
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
12:08

Bonjour,

En tant que client, comment peut-on dire à un boulanger que son pain n'est pas très bon sans se prendre une rouste ou un gueuleton ?
Comment lui faire comprendre que ses patisseries sont chères et pas très bonnes ? (normal, il n'est pas pâtissier et cela provient certainement de Metro...)

Le boulanger change très rarement sa façon de faire, il est souvent sous contrat/franchise avec un fournisseur de farine et levure et applique la recette du fournisseur.

Est-ce impossible à lui signifier et changer de boulangerie est la seule solution ?

Acceptez-vous facilement la critique ?
Merci.
Avatar du membre
Reivilo
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 5899
Enregistré le : mardi 27 janv. 2009, 18:07
État : Apprenti(e)
Donné : 92 J'aime
Reçu : 198 J'aime
A remercié : 17 fois
A été remercié : 41 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
12:14

La critique fait avancer.
Après libre à vous d'aller voir ailleurs.
Vos jugements sont peut être hâtifs.
Les produits ne sont peut être pas à votre goût mais aux goûts des autres. D'où tenez vous qu'il ne fabrique pas ses produits?
J'ai des clients qui critiquent les produits d'un de mes concurrents. Pourtant ce concurrent fait 5 fois plus de chiffre que moi.
Donc chacun va là où bon lui semble...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
12:22

bonjour

le meilleur moyen c est d aller ailleurs
et d attendre un changement de proprietaire
moi j habite dans une ville ou il y a cinq boulangers
suis obligé d aller chercher mon pain au super marché
sauf le pain complet ou il y a un boulanger qui le fait bien
voila c est devenu une course pour le pain
la patisserie ca va : tout les gateaux a un euro
et je les fais moi meme

:-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
Robinson86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 13 sept. 2013, 22:17
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
12:39

Reivilo a écrit :La critique fait avancer.
Après libre à vous d'aller voir ailleurs.
Vos jugements sont peut être hâtifs.
Les produits ne sont peut être pas à votre goût mais aux goûts des autres. D'où tenez vous qu'il ne fabrique pas ses produits?
J'ai des clients qui critiquent les produits d'un de mes concurrents. Pourtant ce concurrent fait 5 fois plus de chiffre que moi.
Donc chacun va là où bon lui semble...
Oui tout le monde n'a pas les mêmes goûts, c'est certain et c'est le problème de la critique.
Ses pâtisseries (éclairs par exemple) ont une pâte surgelée, ça ça se détecte assez facilement à la texture et au goût, c'est industriel sans aucun doute, mêmes dimensions, mêmes trous d'injections... et crème pâtissière très moyenne (bon après sur celle-ci pas facile de dire si c'est industriel ou non vu qu'une mauvaise recette peut donner la même chose ^^)
Une autre boulangerie fait des éclairs à tomber le ****** par terre en comparaison, et en plus d'être bien plus grosses et chargées, elles sont 30 centimes moins cher ! Rien que pour les éclairs (qui sont notre péché mignon) nous allons à l'autre boulangerie.

Une boulangerie bien placée avec des produits moyens peut générer un très bon CA... les clients sont de moins en moins difficiles j'ai l'impression et les artisans en profitent un peu (et ils ont raison dans un sens).
Avatar du membre
marca
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 13 juil. 2012, 20:27
État : Salarié
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
20:54

georgesannie a écrit :bonjour

le meilleur moyen c est d aller ailleurs
et d attendre un changement de proprietaire
moi j habite dans une ville ou il y a cinq boulangers
suis obligé d aller chercher mon pain au super marché
sauf le pain complet ou il y a un boulanger qui le fait bien
voila c est devenu une course pour le pain
la patisserie ca va : tout les gateaux a un euro
et je les fais moi meme

:-)
bonjour,
5 boulangeries et tu achètes ton pain en grande surface:je trouve que pour un ancien boulanger, c'est un peu la honte!j 'éspère que tu ne fais pas parti de ces retraités qui trouvent qu'il n'y a que eux qui savaient faire du bon pain! style "dans le temps, on savait bosser nous, pas comme les jeunes!!"
bonne soirée
Avatar du membre
Robinson86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : vendredi 13 sept. 2013, 22:17
Reçu : 1 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
21:21

Dans certaines grandes surfaces, les boulangers sont excellents et ils ne font pas dans le surgelé... (sauf pour les premiers prix où cela leur est imposé) donc non il n'y a aucune honte à avoir je trouve.
La honte, elle devrait être sur le dos des artisans travaillant avec des produits industriels... quand on ne sait pas faire quelque chose ou que l'on a pas le temps, on ne le fait pas ! Mais la tentation est trop forte, on répond à la demande avec des produits industriels...
Avatar du membre
marca
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 13 juil. 2012, 20:27
État : Salarié
Donné : 17 J'aime
Reçu : 10 J'aime
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
21:58

Robinson86 a écrit :Dans certaines grandes surfaces, les boulangers sont excellents et ils ne font pas dans le surgelé... (sauf pour les premiers prix où cela leur est imposé) donc non il n'y a aucune honte à avoir je trouve.
La honte, elle devrait être sur le dos des artisans travaillant avec des produits industriels... quand on ne sait pas faire quelque chose ou que l'on a pas le temps, on ne le fait pas ! Mais la tentation est trop forte, on répond à la demande avec des produits industriels...
entièrement d'accord :du 100% maison et rien d'autre
pour les grandes surfaces , désolé en tant que petit commerce de quartier, je n'adhère pas(je fais toutes mes courses chez mes collègues petits commerçants) question de principe mais bon je crois qu'on s'éloigne encore du sujet...
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
juin 2014
jeudi
12
23:39

Le problème c'est que tu pars du principe que tes goûts sont universels, que ton palais fait l'unanimité et que, par définition, ce que tu trouve bon, l'est. Faut bien réaliser que le client juste derrière toi peut être enchanté par le pain qu'il achète ici et ne pas comprendre comment on puisse aller ailleurs. Pour sur, tu vas dire que ton avis est amplement partagé par ton entourage; et le client derrière aussi. Compliqué finalement...
Bien qu'on tende vers l'uniformisation, il reste encore un choix conséquent en matière de boulangerie, il faut en user et en abuser, changer de pain comme de boulanger. Après c'est sur des fois faut faire 50m de plus, c'est contrariant, ce serait tellement plus simple que le boulanger change toute sa production.
Répondre