Savez-vous ce qu'est du pain blanc ?

Devenez artisan militant !
Avatar du membre
Berry
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 737
Enregistré le : dimanche 12 sept. 2004, 07:23
Localisation : Montreal
Donné : 14 J'aime
Reçu : 63 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
nov. 2014
vendredi
14
20:22

Bonjour

Le pain est souvent accusé de tous les maux. Et lorsqu'on en parle, on parle de pain blanc. Mais qu’est ce qui se cache derrière ce pain blanc ? Est ce un produit standard, tel un virus, qui s’est répandu sur la planète ? Ce pain blanc semble regrouper un tas de produit sans distinction aucune que l’on a stigmatisé. Ainsi, il subirait l’oppression des lobbys du corps médical sans qu’il trouve de défenseur même auprès de ce qui le produise. Le pain blanc est mis en opposition au pain brun, comme on dit au Québec, qui lui a toutes les faveurs de ce qui prêche la bonne santé. Mais ou est la vérité ? Est-il si dangereux qu’on le prétend ? Et qui est vraiment ce pain blanc ? C’est à ces questions que je tente de répondre . Je vous invite à lire l'article Savez-vous ce qu'est du pain blanc ?

Berry
Pâtissier Créateur, Auteur
---------------------------------------------------
Réformons la pâtisserie !
Patisserie21
Avatar du membre
Nini
Modérateur
Modérateur
Messages : 4106
Enregistré le : jeudi 06 oct. 2005, 21:20
Jeux Relax-Arcade :  205 
Localisation : 47°15'19.10"N 3°40'52.23"E
Donné : 15 J'aime
Reçu : 13 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
nov. 2014
jeudi
20
14:42

:Salut Berry

La réflection de mon Grand pére était de me dire " tu manges ton pain blanc en premier" histoire de me dire que ma vie a éte plus facile que la sienne , mais es-ce que nos grands-parents ne mangeaient et ne vivaient pas mieux que nous , malgré un confort de vie pour nous nettement supérieure ? ................
Image                                           Image                                                      Image
Avatar du membre
Berry
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 737
Enregistré le : dimanche 12 sept. 2004, 07:23
Localisation : Montreal
Donné : 14 J'aime
Reçu : 63 J'aime
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
nov. 2014
vendredi
21
17:43

Bonjour Philippe

Je pense que tu as raison.

Mon travail historique sur la pâtisserie m’a fait dériver sur l’alimentation et comme dans beaucoup de domaine il y a eu rupture dans les années 50. Un nouveau monde a émergé. Et sans dire que tout était mieux hier et qu’aujourd’hui tout est pourri on est en droit de se poser des questions sur bien des pratiques et des habitudes alimentaires.

Par exemple les huiles végétales étaient très peu consommé avant les années 50. L’huile de colza servait au XIXe siècle à allumer les lampes publiques :-)

Aujourd’hui, cette surconsommation d’huile végétale était-elle sans risque pour notre santé ? Les oméga 6 sont en excès dans notre alimentation.

Autre point on dénigre souvent le pain pourtant hier la quantité de pain consommé même au USA était très important et aujourd’hui elle est bien moindre. Et le pain est un aliment peut être plus sain qu’on ne le laisse croire. Il faut dire aussi qu’hier la fermentation était longue et le pétrissage lent. 6 h pour une baguette dans les années 30.

Si tu lis l’anglais, je te ferais parvenir un document d’un médecin anglais sur les habitudes alimentaires d'hier et d'aujourd'hui, entre autres le beurre, qui démontre tout le paradoxe de nos sociétés que l’on dit bien informé.

Berry
Pâtissier Créateur, Auteur
---------------------------------------------------
Réformons la pâtisserie !
Patisserie21
Répondre