Regulation EU sur les termes artisanal, naturel ?

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Marc
Administrateur
Administrateur
Messages : 4970
Enregistré le : dimanche 31 août 2003, 10:13
État : Artisan
Donné : 227 J'aime
Reçu : 736 J'aime
A remercié : 97 fois
A été remercié : 528 fois
    unknown unknown
août 2016
jeudi
04
11:06

Image

Les autorités irlandaises ayant le sanitaire et l’alimentaire dans ses attributions voulait l’an passé influer sur la régulation -ou harmonisation- des normes émises sur les termes employés pour informer les consommateurs. Puisque la chose est discutée à la CE et doit aboutir pour décembre 2016.
La pierre angulaire du FIC -Food Information to Consumers- devrait être d’éviter de tromper le consommateur.
Déclaré comme trompeuses, galvaudées et usurpées, les définitions suivantes dont on essayent de proposer des définitions.

Artisan ou artisanal : Pas plus de 1.000 kgs où litres semaine par des personnes qualifiées à un seul endroit. Dans une méthode traditionnel d’au moins 30 ans en usage et pas entièrement mécanisé. Les ingrédients doivent dans la mesure du possible être locaux, à moins de 100 km.

Traditionnel : La recette doit prouver 30 années d’existence sans changements significatifs même si l'automatisation et la mécanisation est acceptable.

Fermier : Sur un seul lieu avec une micro-entreprise (pas plus de 10 employés) et un chiffre d’affaires annuel de moins de 2 millions d’€uros. En utilisant des ingrédients cultivés ou produits localement. Exemption donné du pain, de la soupe de légumes, pâtés et fromages produit sur une ferme.

Naturel : Formé par nature et non pas "interféré" de manière significative par l'homme (ne comprend pas hacher, réduit en jus, blanchissement-je suppose, extraction cellulose-, la pasteurisation, le séchage, etc.). Mais inclut la concentration, salaison -je suppose excessive-, extraction chimique, la modification génétique, le clonage, etc.).

Même si l’initiative a été parfois traitée de nébuleuse et que d’autre part d'autres disent, comme pour noyé le poisson, qu'on aurait pu y ajouter les termes, frais, pur, réel, originel, authentique, qualité, sain, fait-maison, meilleur, etc…
On se demande ce qu’est devenu cette initiative européenne ?


Suite de l'article de Annie Rose Harrison Dunn, le 6 août 2015 dans Food Navigator... et la recherche effectuée sur le terme artisanal sur Wikipedia


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Bon pain
Marc
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
août 2016
samedi
06
19:45

N'en déplaise à certain(ne)s, ce sujet est intéressant mais soulève quelques questions.

- L'initiative est irlandaise, l'irlande fait partie du royaume-uni, quelle conséquence peut avoir le "Brexit" sur ce projet de reglement EU ?

- De nombreux pays européens ont deja une réglementation sur ces appellations, pas toujours respecté, et en tout cas pour certains pays comme la France la réglementation sur le terme artisanal n'est pas appliqué. Une réglementation européenne serait-elle enfin suffisamment contraignante pour obliger les pays de l'EU à faire appliquer les lois ?

- Quel devenir pour les Boulangeries Françaises affiliés aux marques de grands groupes industriels de la meunerie ? Leurs blés ne poussent que rarement dans un rayons de 100km du boulanger qu'ils livrent.

Pour le terme Naturel, en France il n'est pas possible de l'employer accolé avec Levain. Le levain, pour l'organisme en charge des contrôles, est soit Maison soit industriel, soit vivant soit désactivé, mais pas naturel. Ce sont pourtant bien des Levures naturellement présentes sur les céréales qui sont multipliés. En italie, ont parle que de Levain Naturel (Lievito naturale), l’intérêt d'une réglementation européenne ne fait aucuns doute à mon sens, encore faut il que les industriels ne soit pas les seuls a faire du Lobbying...

A voir si ça débouchera sur quelque chose.

edit: J'ai toujours du mal différencier Irlande et l'irlande du nord. Ayant lu il y a peu un article sur la quantité de pro-EU en Irlande du Nord lors du Brexit, J'ai fait un mauvais rapprochement. Merci Pille Muguet de me le faire remarquer.
Avatar du membre
Pille Muguet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 386
Enregistré le : mardi 17 avr. 2012, 23:04
État : Apprenti(e)
Donné : 36 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
août 2016
samedi
06
21:00

Juste en passant, l'Irlande ne fait pas partie du Royaume-Uni.
Répondre