Affaire du pain bio 8000,00 € d'amende

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
samedi
10
15:26

Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.
Avatar du membre
georgesannie
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 1354
Enregistré le : lundi 01 juin 2009, 21:02
État : Artisan
Localisation : boulogne sur mer
Donné : 51 J'aime
Reçu : 85 J'aime
A remercié : 22 fois
A été remercié : 17 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
samedi
10
15:35

Kamomille a écrit :Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.
=====
bonjour
avec ce qu il y a comme pecticide dans la terre
les pluies acides etc ,,, la terre est contaminée pour des dizaines d année ,,,,
comment voulez vous faire des produits bio sur cette terre hoooo!
:-)
«Il n'est jamais idéal qu'un proche parent doit marcher loin de vous comme ça, mais comme j'ai mûri, je me suis rendu compte que juste parce que vous avez un lien de sang, cela ne signifie pas que vous serez toujours amis ". hank Marvin
les américains sont les serviteurs que n a pas voulu l Europe Jacques Martin
Avatar du membre
Pille Muguet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 386
Enregistré le : mardi 17 avr. 2012, 23:04
État : Apprenti(e)
Donné : 36 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
samedi
10
18:17

Alain a écrit :vendre un produit fabriqué avec des matières premières bio et ne pas l'afficher n'a pas de sens
Si cela a un sens, le boycott du label AB.

Personnellement, je souhaite bosser avec des fournisseurs dans la même démarche que la mienne et comme ils sont certifiés bios, tous mes ingrédients le sont. Par contre, je refuse de donner de l'argent aux organisme certificateurs et donc, n'étant pas certifié je ne peux pas utiliser le mot "bio" ou "biologique". Mais comme mes clients connaissent ma démarche cela n'est pas un problème.

Mes raisons du refus du label AB :
- cahier des charges trop permissif afin de permettre aux industriels d'entrer dans le marché bio,
- manque de sérieux des organismes certificateurs qui certifient à la tête du client.
Donc cette mascarade c'est sans moi et je ne m'en porte pas plus mal.
Avatar du membre
Pille Muguet
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 386
Enregistré le : mardi 17 avr. 2012, 23:04
État : Apprenti(e)
Donné : 36 J'aime
Reçu : 25 J'aime
A remercié : 11 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
samedi
10
18:19

georgesannie a écrit :
Kamomille a écrit :Je viens de comprendre un truc grâce à Alain, mais effectivement si la farine est contaminée, elle n'est plus bio, du coup l'appellation" pain à la farine de machin bio" est mensongère. Donc c'est bio ou pas, il n'y a pas l'entre deux comme je pensais.
=====
bonjour
avec ce qu il y a comme pecticide dans la terre
les pluies acides etc ,,, la terre est contaminée pour des dizaines d année ,,,,
comment voulez vous faire des produits bio sur cette terre hoooo!
:-)
Le bio n'est pas une question de résultats mais de moyens. On ne demande pas aux producteurs bio de dépolluer la terre mais au moins de ne pas la polluer plus.
Avatar du membre
nicolas5962
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 06 mars 2014, 13:11
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
lundi
12
11:22

Il me semble que c'est un peu plus que 300, je dirai aux alentours de 800€.
Bon nombre de boulangers utilisent le mot bio sur leurs étiquettes, est-cqu'il y a tromperie ?

A mon avis il ne faudrait rien inscrire sur les étiquettes, faire mention de rien, mais rendre visible un sac de farine avec l'étiquette, le consommateur aura la liberté
de juger le produit fini et libre à lui de poser les questions au boulanger sur sa méthode de travail, panification.

C'est quand-même dingue, ça devient dangereux d'utiliser le mot bio

Le gars se fait ******. à faire du pain bio au levain en toute transparence et on lui claque 8000 balles d'amende !!!!!
Avatar du membre
erikfrance
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : jeudi 19 août 2010, 14:18
État : Apprenti(e)
Localisation : Ste agathe la bouteresse
Donné : 1 J'aime
Reçu : 55 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois
    unknown unknown
France
sept. 2016
mercredi
14
16:53

J ai été chez ecocert plusieurs années et c etait plutot 600 eurs/an... mais la 1ere année une partie etait remboursée par la region je crois , j ai tout arreté quand je leur ai fait remarquer que les boulangeries conventionnelles n ont pas ce label et affichent ouvertement "bio" ou des etiquettes vertes , leur moulin plein d additifs fournit un pseudo papier et le tour est joué, c est une vraie fumisterie , et pas de labo ou petrin dédié uniquement à cela ;. La controleuse m a juste dit qu ils n etaient pas en mesure de controler ou verbaliser ceci , ok donc pourquoi les payer alors ? :-))

Ces gens sont des victimes , mais l affaire va etre classée sans suite c est certain ; :Cool

Par contre " Nature et progrès" est bien plus strict que "bio" qui hélàs a cédé a beaucoup de compromis ..
Répondre