Boulanger-pâtissier : une espèce en voie de disparition

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mardi
03
08:05

Image

Les artisans-boulagers en voie de disparition dans l'Allier
Les centre-villes se vident petit à petit de leurs commerces. A Moulins les boulangers- pâtissiers ont fait leur compte, les moitiés de leurs confrères ont mis la clé sous la porte ses dix dernières années sans reprise. Intervenants : Damien Lassimonne, boulanger-pâtissier ; William Beaudoin, boulanger-pâtissier, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Allier. - France 3 Auvergne - Reportage : Pascal Franco et Anne-Claire Huet. Montage : Quentin Maury.
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
jcvayrac46
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2014, 17:16
Localisation : 19100
Donné : 18 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 18 fois
A été remercié : 14 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mardi
03
11:50

Bonjour,
Eternelle histoire, c'est quand meme le consommateur qui fait la différence en allant chercher des baguettes par dizaines sous plastique qui terminent dans un congélo, qui par la suite deviennent immangeables et terminent leur course au fond d'une poubelle !!!!!! C'est toujours le consommateur qui pleurnichent surtout le dimanche si la boulangerie est fermée et le reste du temps cavale dans les GMS ????? Faudrait éduquer ces gens là, ces pauvres gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Quant à l'idée de mutualiser les efforts et les emplois pourquoi pas!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
floco
Membre actif
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mercredi 15 déc. 2010, 17:21
État : Apprenti(e)
Reçu : 2 J'aime
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mardi
03
16:07

bonjour faudrait il pas commencer par faire respecter le loi sur la dénomination du mon artisan boulanger et tout ceux qui ouvre 7 sur 7 les boutiques qui vendent de la viennoiserie et de la patisserie surgelé ceux qui ne payent pas les primes les heures sup ou des lots de baguettes 3 achetées 2 offertes ?
Avatar du membre
jcvayrac46
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2014, 17:16
Localisation : 19100
Donné : 18 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 18 fois
A été remercié : 14 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mardi
03
17:21

La règlementation n'interdit pas de vendre des viennoiseries et patisseries congelées ; je ne pense pas que le problème soit à ce niveau, mais dans le comportement des consomma :bonpain teurs !
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mercredi
04
00:11

jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Eternelle histoire, c'est quand meme le consommateur qui fait la différence en allant chercher des baguettes par dizaines sous plastique qui terminent dans un congélo, qui par la suite deviennent immangeables et terminent leur course au fond d'une poubelle !!!!!! C'est toujours le consommateur qui pleurnichent surtout le dimanche si la boulangerie est fermée et le reste du temps cavale dans les GMS ????? Faudrait éduquer ces gens là, ces pauvres gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Quant à l'idée de mutualiser les efforts et les emplois pourquoi pas!!!!!!!!!!!!!
voilà déjà le problème, les gens ne viennent plus mais c'est la faute des grandes surfaces, des consommateurs, de l'éducation, des centre villes, bon de tout le monde sauf de la boulangerie en fait. Peut être que si les boulangeries faisaient du pain ...
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mercredi
04
05:19

jcvayrac46 a écrit :La règlementation n'interdit pas de vendre des viennoiseries et patisseries congelées ; je ne pense pas que le problème soit à ce niveau, mais dans le comportement des consomma :bonpain teurs !
et surtout dans le faite que les boulanger se sont cru intouchable pendant des années au meme titre que les bouchers, et regardez ou cela les as menés!
Avatar du membre
jcvayrac46
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2014, 17:16
Localisation : 19100
Donné : 18 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 18 fois
A été remercié : 14 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mercredi
04
09:29

Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
Avatar du membre
jacquesm
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 151
Enregistré le : mardi 28 juil. 2009, 10:23
État : Apprenti(e)
Localisation : Toulouse
Donné : 20 J'aime
Reçu : 31 J'aime
A remercié : 13 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2017
mercredi
04
10:46

jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
Il ne faut pas oublier de remercier les pouvoirs publics et nos représentations syndicales qui, en Août 1978, ont eu la brillante idée de libéraliser le prix du pain ! Autant dérouler un tapis rouge à l'industrie et à la grande distribution. La guerre des prix a fait des ravages. Aujourd'hui, on compte juste les morts. Avec un prix imposé, le client aurait continué de privilégier la qualité.
J'aimerai également bien connaitre l'évolution des charges, taxes, contributions...depuis une vingtaine d'années chez les artisans et dans la grande distribution par exemple.
Y a il un comptable suffisamment âgé dans la salle ?
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
mercredi
04
23:18

jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
C'est une question d'image, d'identité, un positionnement. Aujourd'hui une boulangerie c'est un pan de mur Haribo, un plein frigo de canettes bien fraîche, toute une gamme de sandwich et produits traiteurs, un assortiment incroyable de patisserie, une pleine étagère de confiture, tout un rayonnage de champagne, clairette, cidre, le café à 1€,et pour les plus audacieux terrasse et canapé. Alors effectivement on retrouvé le campa machin comme à l'autre bout de la France, la baguette machin chose comme dans 150 autres boutiques du département et le nom du moulin placardé un peu partout, et du coup on se pourrait se demander si on est pas dans une boulangerie mine de rien. Faut aussi se regarder en face, entre les boutiques stations service comme décrit au dessus, les salons de thés et les sandwicheries, faut pas s'étonner que pour le consommateur lambda, boulangerie ça ne veuille plus rien dire. bazar, n'importe quel rayon Leclerc ressemble plus à une boulangerie que n'importe quelle, ouvrez les guillemets, petite boulangerie artisanale indépendante. Fais donc le tour des boulangeries à Pâques, pis après t'iras au rayon pain chez Carrefour, très instructif.
Avatar du membre
Zavoun
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 15 sept. 2010, 07:16
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
07:38

Bonjour, je comprends la frustration de certain sur l'évolution des gammes et productions dans nos boutiques. Mais c'est juste pas nouveau. Pour les plus vieux d'entre nous, ceux qui sont à la retraite, la viennoiserie n'existait pas ou juste sur le week-end. La panification était "mono-produit" avec des poids bien plus élevés...
Nous sommes commerçants et ça tout le monde ne l'a pas compris.
Si tu ne colle pas au marché...tu disparais...c'est aussi simple que ça.
Demain il faudra vendre le repas qui ira avec notre pain...
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
08:00

jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
alors, pas du tout d'accord...


il faut justement arreter de se diversifier!

se qui tue la boulangerie actuellement c'est le faite d’être trop diversifié et de noyer notre bénef en main d'oeuvre !!!

il ne faut surtout pas prendre le marché des autres commerces! pourquoi? car vous gagnerez sur le cour terme, mais apres vous tuez l'attrait commercial! plus il y as de commerce plus cela attire du monde!
si vous tuez les sandwicherie/pizzeria par exemple, il y aura moin de monde ( et oui, vous ne plairez pas à tout le monde)!
sans comptez que nos investissement sont déja tres lourd, pourquoi en rajouter ? l'entretien prend aussi un part tres importante de nos CA...

plus de diversité = plus d'espace = plus de loyer...
plus de diversité = plus de main d'oeuvre = + d'ennui + de charge + etc etc...

de plus, plus de produit = + de perte.
plus de temps a vérifier les factures et renégocier avec les différents commercial etc etc...


l'avenir de la boulangerie est dans la spécialisation vos client doivent venir pour votre produit "spécial", ensuite vous le faite consommer avec le reste!
nous nous devons de réduire nos gammes, afin de simplifier notre main d'oeuvre ( boulangerie, pâtisserie, confiserie, viennoiserie, chocolaterie) c'est déja de trop à la base... certain y rajouter traiteur et revendeur...
soit encore plus de travail.

moin de produit pour plus de volume = meilleur négociation de nos prix d'achat!

un client rentre chez vous il regarde en moyenne les vitrines 20sec, et c'est dans les 7 dernières seconde qui fait sont choix! une vitrine trop remplit = perte de vente! le client se noie dans les quantités.



a trop nous diversifié nous jouons exactement le jeu des GMS, nous nous tuons les un les autres, donc commerce qui coule, moins d'attrait commercial, donc les gens par simplicité vont encore plus en GMS.
nous ne pourrons jamais nous battre sur les prix, il ne nous reste donc que la spécialisation!

autre exemple les restaurant qui tourne, sont tres souvent ceux spécialisé, ceux qui font simplement du steak frite se font prendre le marché par les flunch et autre. alors qu'un bon restaurant japonais, un bon burger dans un restaurant dont c'est la spécialité, un bon restau italien eux tournent.

il est préférable d'avoir un bon bar pmu a coté de chez soit, que faire salon de thé. tout ses client ne seront pas forcement les vôtres si ils coule, alors que vous pourriez simplement profité de son attrait ( et en négociant bien avec lui, un partenariat )
vous lui laisser les café sandwicherie et lui prend votre pain et vos viennoiserie par exemple. et vous, vous y gagnerai car votre boulanger pourra produire plus de ses produits,

alors que si vous avez un salon de thé = vendeuse en +, investissement etc etc.. et si vous comptez bien vous verrez que vous y perdez!
Avatar du membre
ATTOSS19
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 10:10
État : Apprenti(e)
Localisation : LIMOUSIN
Donné : 8 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 8 fois
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
08:29

bonjours a toutes et tous , meilleurs vœux pour 2017

je pense que Shlen a bien résumé le problème , surtout dans les petites communes ,

daniel
Avatar du membre
jcvayrac46
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2014, 17:16
Localisation : 19100
Donné : 18 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 18 fois
A été remercié : 14 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
08:49

Kamomille a écrit :
jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
C'est une question d'image, d'identité, un positionnement. Aujourd'hui une boulangerie c'est un pan de mur Haribo, un plein frigo de canettes bien fraîche, toute une gamme de sandwich et produits traiteurs, un assortiment incroyable de patisserie, une pleine étagère de confiture, tout un rayonnage de champagne, clairette, cidre, le café à 1€,et pour les plus audacieux terrasse et canapé. Alors effectivement on retrouvé le campa machin comme à l'autre bout de la France, la baguette machin chose comme dans 150 autres boutiques du département et le nom du moulin placardé un peu partout, et du coup on se pourrait se demander si on est pas dans une boulangerie mine de rien. Faut aussi se regarder en face, entre les boutiques stations service comme décrit au dessus, les salons de thés et les sandwicheries, faut pas s'étonner que pour le consommateur lambda, boulangerie ça ne veuille plus rien dire. bazar, n'importe quel rayon Leclerc ressemble plus à une boulangerie que n'importe quelle, ouvrez les guillemets, petite boulangerie artisanale indépendante. Fais donc le tour des boulangeries à Pâques, pis après t'iras au rayon pain chez Carrefour, très instructif.
Bonjour Kamomille,
D'aprés vous pourquoi les boutiques des boulangers sont elles devenues ce à quoi elles ressemblent aujourd'hui?????
Ben aux consommateurs tout simplement qui veut tout et au meme endroit ; quand vous allez faire vos courses chez tartampion grande surface, vous avez tout à portée de mains et vous etes peinards parce que vous pouvez stationner toute la journée et vous ressortez sans avoir pris une prune!!!
En ville faut trouver une place de parking, et les clients en demandent toujours plus ; donc apparition de toute une ribambelles de produits derivés OBLIGATOIRES parce que si vous faites pas ça et que vous vendez que du pain : VOS ETES MORTS vous pigez ???? ADIOU :bonpain
Avatar du membre
jcvayrac46
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 82
Enregistré le : mercredi 03 sept. 2014, 17:16
Localisation : 19100
Donné : 18 J'aime
Reçu : 15 J'aime
A remercié : 18 fois
A été remercié : 14 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
08:56

shlen a écrit :
jcvayrac46 a écrit :Bonjour,
Je pense que vous refusez de voir la realité en face ; l'actualité me donne raison aujourd'hui avec ce nouvel article sur les petits commerces qui se battent pour survivre et croulent sous les charges!!!!
Ouvrez les yeux, vous avez beau faire du pain (pour Kamomille), si les boulangers ne font pas autre chose que le pain qui pourtant est leur base de commerce ils sont morts!
Il faut faire du snacking, certains sortent de leur coeur de métier et font de la restauration, (les restaurateurs font leur pain), ce n'est plus cloisonné comme à une époque ou chacun avait sa part de marché, aujourd'hui c'est à celui qui va croquer l'autre et seules les grosses structures peuvent le faire et ne se gènent pas!!!
Quel consommateur fait la différence entre un point chaud et une boulangerie??? Certains s'intéressent à leur nourriture d'autres achètent des baguettes de m,,,,, à 0.35 centimes sans se poser de questions !!!!etc etc :bonpain
alors, pas du tout d'accord...


il faut justement arreter de se diversifier!

se qui tue la boulangerie actuellement c'est le faite d’être trop diversifié et de noyer notre bénef en main d'oeuvre !!!

il ne faut surtout pas prendre le marché des autres commerces! pourquoi? car vous gagnerez sur le cour terme, mais apres vous tuez l'attrait commercial! plus il y as de commerce plus cela attire du monde!
si vous tuez les sandwicherie/pizzeria par exemple, il y aura moin de monde ( et oui, vous ne plairez pas à tout le monde)!
sans comptez que nos investissement sont déja tres lourd, pourquoi en rajouter ? l'entretien prend aussi un part tres importante de nos CA...

plus de diversité = plus d'espace = plus de loyer...
plus de diversité = plus de main d'oeuvre = + d'ennui + de charge + etc etc...

de plus, plus de produit = + de perte.
plus de temps a vérifier les factures et renégocier avec les différents commercial etc etc...


l'avenir de la boulangerie est dans la spécialisation vos client doivent venir pour votre produit "spécial", ensuite vous le faite consommer avec le reste!
nous nous devons de réduire nos gammes, afin de simplifier notre main d'oeuvre ( boulangerie, pâtisserie, confiserie, viennoiserie, chocolaterie) c'est déja de trop à la base... certain y rajouter traiteur et revendeur...
soit encore plus de travail.

moin de produit pour plus de volume = meilleur négociation de nos prix d'achat!

un client rentre chez vous il regarde en moyenne les vitrines 20sec, et c'est dans les 7 dernières seconde qui fait sont choix! une vitrine trop remplit = perte de vente! le client se noie dans les quantités.



a trop nous diversifié nous jouons exactement le jeu des GMS, nous nous tuons les un les autres, donc commerce qui coule, moins d'attrait commercial, donc les gens par simplicité vont encore plus en GMS.
nous ne pourrons jamais nous battre sur les prix, il ne nous reste donc que la spécialisation!

autre exemple les restaurant qui tourne, sont tres souvent ceux spécialisé, ceux qui font simplement du steak frite se font prendre le marché par les flunch et autre. alors qu'un bon restaurant japonais, un bon burger dans un restaurant dont c'est la spécialité, un bon restau italien eux tournent.

il est préférable d'avoir un bon bar pmu a coté de chez soit, que faire salon de thé. tout ses client ne seront pas forcement les vôtres si ils coule, alors que vous pourriez simplement profité de son attrait ( et en négociant bien avec lui, un partenariat )
vous lui laisser les café sandwicherie et lui prend votre pain et vos viennoiserie par exemple. et vous, vous y gagnerai car votre boulanger pourra produire plus de ses produits,

alors que si vous avez un salon de thé = vendeuse en +, investissement etc etc.. et si vous comptez bien vous verrez que vous y perdez!
Bonjour,
he bien pas du tout d'accord avec votre point de vue, toutes les boulangeries qui sont dans votre système prennent le bouillon; ou alors faut vivre seul et travailler seul et tenir sa boulangerie seul et personne vient vous voir parce que c'est triste à mourir et les clients fuient meme si vous faites du trés bon pain ; et là encore quel consommateur s'intéresse à la qualité de votre pain ??????????????????????????????
iL y a des créneaux à prendre mais plus celui là !!!!! :bonpain
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
09:30

bah +87% en 2ans...


des client font 30minute de route pour prendre mes galettes...

un exemple parmi tant d'autre.


un pote fait que du pain ( 90%) et viennoiserie (10%) il fait 135k et se tire plus de 4500 euro net à deux..

personne vient vous voir parce que c'est triste à mourir et les clients fuient meme si vous faites du trés bon pain

si seulement c'était vrai... mais non, notre pmu vie tres viens, la pizzeria aussi, la coop d'a coté vend que le strict minimum en pain, et vend des sandwich que nous faisons pas, chacun son marché, tout le monde tourne.

un calcul rapide ?

200euro de traiteur par jour.

soit 62 400 TTc à l'année
soit 59 147 HT
matiere premier allez prenons 40% pour etre gentil ( car oui une fois tout compter en réel avec boutoitage patisserie bradé etc etc avec formule on tombe sur du 60% de marge..)
soit 23 659 euro

reste dont en benefice brut: 35 488
investissement ( sur 5 ans, durée max car après on vend, et donc l'acheteur doit la rachetai donc non réellement amorti dans le temps, puis une fois passé 10/15ans faut les changées)
vitrine magasin = 5000
tour refrigéré= 3500 ( en plus bien sur afin de respecté réellement les normes d’hygiènes hein ;) )
équipement traiteur = 1000
et encore j'en oublie surement... sans compter que l'on manipule de la viande et qu'il nous faudrait donc un labo spécifique juste pour faire du traiteur et réfrigéré. ( je ne compte donc pas les clim etc etc...)

soit 9500 sur 5ans: 1900par année.

reste: 33 588

espace dont nous avons besoin ( labo magasin etc etc pour produire) 20m², on va compter 200euro de loyer pour cela. 2400 a l'année.

reste 31 188...

reste donc la MO: entre la vente, la production, la gestion etc etc etc on va compter une personne a temps plein... 1250 euro net. 30 k à l'année..

reste 1 200 euro environ...

et encore faut pas de panne de machine, pas prendre de vacance etc etc...
et si on as de la chance: 1200/1.43 = 839 euro de revenu pour 12 mois et les ennui qui vont avec ...

et j'ai pas compter edf, assurance frais de compta et de gestion...


on entends souvent dire qu'un boulanger travail pour rien, en voici la preuve.
Répondre