Boulanger-pâtissier : une espèce en voie de disparition

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0
Avatar du membre
Zavoun
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 85
Enregistré le : mercredi 15 sept. 2010, 07:16
Reçu : 6 J'aime
A été remercié : 2 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
jeudi
05
15:51

C'est un point de vue, certes la marge est primordiale mais elle ne peut être que fonction du chiffre d'affaire.
Mettre tous ses oeufs dans le même panier est risqué.
Quand il fait froid, je vends moins de sandwichs mais plus de viennoiseries...et inversement.
Vous pouvez chiffrer vos clients qui font de la route pour votre galette mais avez vous chiffré ceux qui ne viennent pas pour votre gamme restreinte (je caricature biensûr)...
Il y a un douzaine d'année j'ai créé une boulange dans laquelle je ne voulais pas faire de pâtisserie, hormis tarterie boulangère...aujourd'hui j'ai trois pâtissiers.
Les gens sont fainéants...faire cinq commerces pour acheter cinq produits différents...c'est mort.
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
vendredi
06
02:33

s'agit pas d'être mono gamme, c'est même l'inverse. Ceci dit tu as raison, et moi aussi :-) . On devrait évoluer vers ces deux extrêmes.

Concernant la tristesse, elle est valable pour la plupart de mes confrères, et même les plus récemment rénové bien souvent. On a tous un travail considérable à faire sur la déco (là encore une identité, une ambiance et pas juste chocolat turquoise ou rouge et blond). Bien souvent c'est pas tant une question de coût qu'une question de temps.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
vendredi
06
07:03

le monde de la boulangerie se paye actuelement surtout le non investissement et entretien fait pendant des années....

donc moin concurrentiel..

des chambre de pousse de 40ans qui consomme a fond en edf
des four a fuel tres agée qui consomme 700/800euro de fuel par mois alors qu'un four electrique pour la meme quantité consommerai a peine 200euro edf..

etc tec

soit une hausse des prix pour compensé cela. qui dit hausse des prix dit moins de clients.


des achat trop cheres de fond de commerce ( achat sur le CA et non sur EBE comme beaucoup d'autre commerce)

du coup de nos jours, on croulent sous les credits car souvent achat du fond + investissement lourd a faire.

ou alors on fait une création, et la c'est le partage du gateau qui se multiplie.

dans quelque année le marché va se stabiliser, les boulangerie non viable ( a cause des probleme cité si dessus) vont couler, et les autre marcherons bien.

perso, j'ai du visité plus d'une 20ene de boulange avant d'en trouver une viable, les autres n'était que des épaves bonnes a couler

et encore j'ai surtout acheter la position, car niveau matos j'ai du réinvestir dans les 90/100k en 2ans ( 70% d'achat en direct + 30% leasing)...et sur 5ans dans les 140/160k...( avec les leasing finit), autand dire que pour avoir une boulangerie viable on as du sacrifié 2ans de revenue ( enfin, on les a pris mais réinjecter en compte courrant). je me sentais pas capable de faire une création, mais si javais su ...
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
vendredi
06
07:05

Kamomille a écrit :s'agit pas d'être mono gamme, c'est même l'inverse. Ceci dit tu as raison, et moi aussi :-) . On devrait évoluer vers ces deux extrêmes.

Concernant la tristesse, elle est valable pour la plupart de mes confrères, et même les plus récemment rénové bien souvent. On a tous un travail considérable à faire sur la déco (là encore une identité, une ambiance et pas juste chocolat turquoise ou rouge et blond). Bien souvent c'est pas tant une question de coût qu'une question de temps.

il faut avoir peu de produit, mais une rotation dans ceux si, afin que la clientele ne se lassent pas, et créer un effet nouveauté en permanance. sans pour autant se plombé en MO.
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
04:51

shlen a écrit :le monde de la boulangerie se paye actuelement surtout le non investissement et entretien fait pendant des années....

donc moin concurrentiel..

des chambre de pousse de 40ans qui consomme a fond en edf
des four a fuel tres agée qui consomme 700/800euro de fuel par mois alors qu'un four electrique pour la meme quantité consommerai a peine 200euro edf..

etc tec

soit une hausse des prix pour compensé cela. qui dit hausse des prix dit moins de clients.


des achat trop cheres de fond de commerce ( achat sur le CA et non sur EBE comme beaucoup d'autre commerce)

du coup de nos jours, on croulent sous les credits car souvent achat du fond + investissement lourd a faire.

ou alors on fait une création, et la c'est le partage du gateau qui se multiplie.

dans quelque année le marché va se stabiliser, les boulangerie non viable ( a cause des probleme cité si dessus) vont couler, et les autre marcherons bien.

perso, j'ai du visité plus d'une 20ene de boulange avant d'en trouver une viable, les autres n'était que des épaves bonnes a couler

et encore j'ai surtout acheter la position, car niveau matos j'ai du réinvestir dans les 90/100k en 2ans ( 70% d'achat en direct + 30% leasing)...et sur 5ans dans les 140/160k...( avec les leasing finit), autand dire que pour avoir une boulangerie viable on as du sacrifié 2ans de revenue ( enfin, on les a pris mais réinjecter en compte courrant). je me sentais pas capable de faire une création, mais si javais su ...
Création sur la première affaire c'est chaud quand même. Pour la seconde par contre c'est clairement l'option qu'on retient.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
05:44

c'est pour cela que l'on ne la pas fait :s

je pensais pas pouvoir gérer une création, ma femme connaissais pas le metier, c'était trop risqué a l'époque.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
09:20

https://boulangerienet.fr/bn/post325727.html#p325727" onclick="window.open(this.href);return false;

lisez cette article et surtout les commentaire

apres vous comprendrez pourquoi les boulanger coules,

quand on sèment les graines ont récolte la tempête.
Répondre