Galette des rois: attention arnaque!

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  74 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
08:47

Image

La plupart des galettes des rois vendues en patisseries sont fabriquées en usine mais aucune législation n'oblige les commerçants à le signaler.
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
09:18

2 réactions
Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant ici

Kimatel 09.01.2016 à 13h36
Industriel ou pas je m'en fous. J'achète le moins cher. Faut arrêter de râler pour des bêtises. J'achète le pain en supermarché et je ne vois pas en quoi il serait moins bon qu'au boulanger du coin. Les intégristes religieux ça suffit pas, maintenant il y a des intégristes de la bouffe!
J'alerte
azerqsd 08.01.2016 à 10h44
Ce sont ces mêmes gens qui critiquent les charges sociales & co, mais qui de l'autre côté n'hésitent pas à arnaquer leurs clients. Et ça, pas seulement dans la boulangerie. Ils voudraient moins de charges tout en continuant à arnaquer leurs clients afin de s'en mettre plein les poches. Cet exemple montre qu'il n'y a pas que les multinationales qui ont ce genre de comportement , même les PME l'ont. C'est pour cela qu'il faut encore plus de contrôle vu qu'ils sont incapables de s'auto-réguler et avoir un minimum de professionnalisme. Quitte à augmenter encore les impôts. La carotte ne fonctionne pas, alors il faut leur faire goûter du bâton.
voila pourquoi la boulangerie coule les boulanger se sont trop foutu de la tete de leur client...
Avatar du membre
nicolas5962
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 74
Enregistré le : jeudi 06 mars 2014, 13:11
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 7 J'aime
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
09:57

tout à fait d'accord,
du coup maintenant il faut ramer pour redonner confiance aux clients, on a un rôle de chargé de communication en plus de boulanger maintenant !.
Il faut ouvrir son fournil, montrer comment nous travaillons, les types de matières premières que l'on utilise...
Un boulanger ne peut pas être pâtissier, rentrer dans une boulangerie avec une tonne de pâtisserie et une tonne de pain, on peut se poser des questions !
Il faudrait dissocier la boulangerie de la pâtisserie, chacun son métier.
Concernant la galette on sait très bien que chaque année c'est un bizness monstre !! Il devrait y avoir une règlementation, voir un décret comme le pain de tradition, mais c'est quand même dommage d'en arriver là ! je trouve.
Les choses pourraient être si simple s'il y avait plus de respect.
Avatar du membre
Sined
Membre assidu
Membre assidu
Messages : 54
Enregistré le : samedi 15 sept. 2007, 18:51
État : Apprenti(e)
Localisation : Faugères
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
10:50

Une marge brute de 50 % c'est intéressant ?

Il me semble que dans ce cas c'est un coût matière de 50 % et c'est presque du bénévolat !

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
12:21

tout dépend si dans ta marge tu compte la main d'oeuvre ou non.

perso, je commence a inclure la MO dans la marge.

car des fois un 75% de marge classique est en réalité bien inférieur à une marge avec MO de 50%.

exemple les macarons sans dresseuse.


je pense meme qu'a terme je vais compter en therme de % de benefice net par produit.
Avatar du membre
Leroidek
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 843
Enregistré le : jeudi 14 oct. 2010, 23:41
État : Formateur-trice
Donné : 1 J'aime
Reçu : 89 J'aime
A été remercié : 8 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
13:14

Le plus simple étant de regarder le bilan en additionnant les achats de matières premieres d'une part, et la masse salarial charger d'autre part.
Il est probable que beaucoup se rapprocheront plus ou moins de 50 % suivant la taille et l'organisation de l'entreprise.
Pour ceux qui dépasse largement 50 %, ils auraient des soucies à se faire AMHA.

Sinon il faut procéder par famille de produit, mais c'est plus difficile, mais très instructif.
Avatar du membre
casi40
Membre actif
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mardi 24 sept. 2013, 23:54
État : Apprenti(e)
Localisation : landes
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
13:37

C'est pas nouveau, tous les ans, à la même époque, ils nous repondent les mêmes sujets. Et entre temps, un sujet sur la viennoiserie en cartons.

En revanche, j'ai jamais vu un sujet sur les bouchers, qui pour beaucoup reçoive la bidoche en sac de 7/8kg sous vide, carle gros de la découpe a été confié a un industriel.
Jamais un sujet sur les charcutiers, qui sur la france entière ne doivent pas être plus d'une trentaine (et encore je suis généreux...) a faire leur jambons blancs. En dehors d quelques saucisses, tous le reste est industriel.
jamais un sujet sur les "nouveaux" artisans fromagers. Le simple fait de rouler une buche de chevre industriel dans des fines herbes sufit a accorder le statut d'artisan a ces types.

C'est amusant de voir qu'il ne parlent QUE des artisans boulanger-patissiers, en faisant une généralité. Alors que si ils s'intéraissait aux boulangerie industrielles, qui s'implantent un peu partout en copiant les standards et devantures des artisans, la généralité serait beaucoup plus vrai. (exemple marie plachère)

Même chose, j'ai jamais vu un sujet sur les pseudo journaliste, qui on une jolie carte de presse bourré d'avantage, en ce contentant de reprendre les depeches AFP pour leurs article, sans jamais aucuns travail d'investigation...

en attendant, si je me tape du 14-16h/jours, c'est pas a ouvrir des cartons, mais a jouer avec le laminoir. Du coup cette année, plutot que proposé 3 taille de galettes, il y a en sus, sur commande, la taille que le clients souhaite (dans les limite de mes capacités matériels soit un diam de 60 maxi ou en bande jusqu'a 1m20). Les ouvreurs de cartons ne peuvent pas le proposer, et mes clients l'ont bien compris.

Quand à une lo la dessus... encore une qui ne sera pas appliquer... à Mont de marsan, il y a un type (ramoneur de metier) qui a 2 boulangeries, un unique fournil, 4 apprentis au fournil (tous en 1ere année, sinon faut les payés), 2 en vente et aucuns maitre de stage, vu que personne n'a ne serais-ce que un CAP en boulangerie, en patisserie, en confiserie, en.... juste en maçonnerie. LA CMA le sait, la DDCSPP aussi, l'Ursaff idem, mais on laisse faire. Alors une loi de plus, pourquoi faire?
Avatar du membre
Seni
Animateur
Animateur
Messages : 700
Enregistré le : lundi 02 oct. 2006, 11:27
Localisation : liffre
Reçu : 54 J'aime
A été remercié : 23 fois
Contact :
    unknown unknown
France
janv. 2017
samedi
07
18:40

Bonjour,

Encore un article d'un journaleux en mal d'inspiration, qui serait bien en mal de fournir des exemples des mots avancés.

Je visite de très nombreuses BOULANGERIES chaque année ( magasin et labo), jamais de cuiseur de pates.

Dans ces commerces le nombre d'ouvreur de carton est très faible, il faut reconnaitre que les boulangers qui demandent a me rencontrer sont des amoureux du metier et privilegie leur travail au tiroir caisse
Avatar du membre
Ced GUI
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 146
Enregistré le : mercredi 14 déc. 2016, 17:49
Localisation : 27
Reçu : 9 J'aime
A été remercié : 1 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
dimanche
08
16:27

Salut a tous,

Moi ce qui m'inquiète le plus et qui visiblement échappe a beaucoup c'est : Pourquoi les clients achète de l'industriel en hyper ou non et ne vois pas la différance... :mefiant
L'industrie a beaucoup amélioré la qualité générale des produits y compris gustatif, mais quand je mange certains produits d'artisans... je comprends. :enerve

Nous ne pouvons justifier un prix plus élevé voir une action spécifique pour ce déplacer dans une boulangerie en plus de l'hyper que par le message artisanal, cela dois ce voir et se sentir.

Enfin c'est mon point de vu.

D'un autre coté c'est du business et seul le résultat compte, alors une moyenne des deux?
On ne lègue que deux choses a ses enfants : Des racines et des Ailes.
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
janv. 2017
dimanche
08
19:07

perso je suis à 2.5 la part et vue la creme que je met dedans je peut dire que je ne les vole pas =)
Avatar du membre
jmsc
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 137
Enregistré le : lundi 06 févr. 2017, 16:48
État : Apprenti(e)
Localisation : MONTAGNY
Donné : 6 J'aime
Reçu : 8 J'aime
A remercié : 3 fois
    unknown unknown
France
mai 2017
jeudi
25
17:30

Avec du retard sur ce topic, il y as un élément essenciel que vous n avez pas cité etant a la recherche de boulanger depuis 2 mois, j ai fini par en trouver un, ceux qui sont venu faire un essais, tous heu les croissants oui a l ecole mais apres c tout , qu qu ils aient 20 ou 40 ans il y en as beaucoup qui ne les touchent plus en boulangerie,
par contre les patissiers, globallement eux savent les faires, meme si les pates fermentés c est limites des fois, n y as t il pas aussi un probleme de formation on reserve ce poste aux patissiers et pas assez au boulanger?

Pour les galettes pour rien au monde, j arretterais de les fabriquer, c est biens la meuilleurs pé riode pour les patissiers ou la fabrication de galette sur 3 semaines et tres peut de patisserie, c est le mois le plus rentable,de l année pour la main d oeuvre du poste

une fois j ai acheter des disques de feuilletage en dépannage vers la fin le gout etait merdique meme a 200 ca ne prenais pas de couleurs c' etait sec
plus jamais ca
Répondre