Le blues du boulanger, un métier dans le pétrin

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Sewer
Actualité
Actualité
Messages : 9428
Enregistré le : dimanche 15 mars 2009, 20:12
Jeux Relax-Arcade :  73 
État : Artisan
Localisation : ardeche
Donné : 39 J'aime
Reçu : 503 J'aime
A remercié : 16 fois
A été remercié : 379 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mardi
25
09:39

Image

Boulanger atypique de la Maison du Pain depuis 2000 à Septentrion, Jacky Beaucamps qui se déplace aussi en région pour animer des ateliers autour du pain au volant de son vieux Ford F100, a cessé la vente au détail en octobre 2016, comme nombre de boulangers indépendants.
Il en explique les raisons « multifactorielles ».
Suite...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
05:27

Tout est dit
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
08:27

se qui as tué la boulangerie c'est le multi service, trop de machine, trop de personelle, trop de surface a loué... la boulangerie n'est plus une boulangerie de nos jours ;)


mais bon, je le comprend,

l'année prochaine ma boutique fermera à 18h ( je veux une vie privée!!!)
je ne prend plus les commandes à la ******
je restrin ma gamme avec une forte rotation ( les saisons) pour limité main d'oeuvre et perte.
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
09:43

tiens c'est marrant on en parlais avec ma femme hier, pour les commandes au debut on disait oui à tout, maintenant on dit non à tout ( sauf ce qu'on produit habituellement bien sur).
Moi je trouve qu'il manque un truc entre ouvrier et patron. Franchement quelquesoit l'age ou l'experience, t'es pas prêt.
Claude59
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 139
Enregistré le : mardi 10 mars 2009, 13:31
État : Apprenti(e)
Donné : 6 J'aime
Reçu : 16 J'aime
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
12:52

ça rejoint ce que j'écrivais dans un autre post sur la renégociation de la CC !!

Les jeunes ne veulent plus se casser le ****** au boulot et en plus ils veulent des bons salaires genre bac +4 ......

:enerve
Avatar du membre
shlen
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 2078
Enregistré le : mercredi 06 avr. 2011, 22:59
État : Artisan
Localisation : charente maritime
Donné : 11 J'aime
Reçu : 130 J'aime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 46 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
13:49

Claude59 a écrit :ça rejoint ce que j'écrivais dans un autre post sur la renégociation de la CC !!

Les jeunes ne veulent plus se casser le ****** au boulot et en plus ils veulent des bons salaires genre bac +4 ......

:enerve

euh....

ouvrier, j'ai travaillé une moyenne de 90h semaine, voir bien plus, pendant 6ans, avec seulement 3semaine de vancance en 6ans.

j'ai aussi eu 1 ans avec 2 employeur en meme temps à 35h chacun...

alors stp raconte pas des bêtises, les jeunes sont bosseur juste moins ****** que nous et bien plus réaliste ;)

ensuite, je suis a mon compte coco, les heures je l'ai les fait et j'en ferait encore. ( pour info, 185 à 200k de CA juste a 2... )

j'ai juste une situation ou je peut me permettre de ralentir et gagner en vie privée, ou est le mal ?

ensuite, demande a quelque de bosser tout les WE, les jour ferier vacance scolaire, des heures supp a gogo et j'en passe pour même pas 1300euro net parfois...( voir souvent)


perso, je le ferai plus ;)

tiens c'est marrant on en parlais avec ma femme hier, pour les commandes au debut on disait oui à tout, maintenant on dit non à tout ( sauf ce qu'on produit habituellement bien sur).
Moi je trouve qu'il manque un truc entre ouvrier et patron. Franchement quelquesoit l'age ou l'experience, t'es pas prêt.
Faut pas tout refuser non plus ><"

j'ai eu une commande ce matin 11h30... (une tres belle d'ailleur) d'un royal 40p et framboisier 25p pour demain matin 10h, je te dit que j'ai pas crasher dessus ;)
ok je suis pas débaucher aujourdh'ui mais ca rentré dans la caisse donc...
je parlais plus du style faite moi 16miniardise pour demain ( avec 6/8sorte svp...), je veux une tartellette citron ( alors que j’en fait pas au magasin...) enfin des truc du style. maintenant, je me limite a ma gamme ( hors grosse commande ou sa vaut le cout de le faire et que sa gène pas l'organisation)

se qu'il manque entre ouvrier et patron, c'est la transparance des patrons sur les couts réels de nos produits...

il n'y as aucune explication ou autre, de peur que l'ouvrier apprend combien touche le patron a la fin ...

j'ai toujours former mes apprenti au cout de revient etc etc, et je parle pas MP * coef... en prennant tout en compte, Mo, edf etc etc, et quand sur certain produit il voyais que je gagnais moins de 10/15cts, je peut te dire qu'il avais une vision bien plus réaliste du coté patron et il faisait bien plus attention au perte et a sa vitesse sur certain produit...
Avatar du membre
Kamomille
Membre supporter
Membre supporter
Messages : 579
Enregistré le : lundi 06 sept. 2010, 14:40
Donné : 28 J'aime
Reçu : 80 J'aime
A remercié : 15 fois
A été remercié : 40 fois
    unknown unknown
France
juil. 2017
mercredi
26
23:29

Moi les apprentis j'en prends plus, pourtant j'aimais bien. Des qu'ils commencent à aller en cours ils régressent
Répondre