ARTISAN BOULANGER

L'actualité autour de la boulangerie pâtisserie.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Administrateur
Administrateur
Messages : 7572
Enregistré le : vendredi 29 août 2003, 16:03
État : Retraité
Localisation : France
Donné : 773 J'aime
Reçu : 289 J'aime
A remercié : 427 fois
A été remercié : 87 fois
Contact :
    unknown unknown
France
juin 2019
samedi
08
15:17

Image

THIÉRRY MEUNIER PRÉSENTE SON OUVRAGE « ARTISAN BOULANGER » ET LIVRE UN MESSAGE FORT AUX JEUNES GÉNÉRATIONS DE BOULANGERS

Thierry Meunier, MOF et Compagnon Boulanger Resté Fidèle Au Devoir, a présenté ce jour son premier ouvrage baptisé « Artisan Boulanger », au sein de sa boulangerie de Boulogne-Billancourt. A cette occasion, Daniel Goupillat, Président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, et Anthony Bosson Artisan-Boulanger, Compagnon du Devoir, ancien élève de Thierry Meunier, étaient notamment présents pour souligner et témoigner du rayonnement de la carrière du MOF.

Autoédité, ce premier ouvrage de Thierry Meunier revient sur les temps structurants de la carrière de ce dernier, depuis la boulangerie du village où est née sa vocation jusqu’à aujourd’hui, en passant par toutes les étapes clés qui ont marqué son ascension. A travers son parcours, c’est bien davantage qu’une biographie qui est livrée par l’auteur : c’est une véritable plongée dans les spécificités, les difficultés, les défis et les joies du métier d’artisan-boulanger. C’est une analyse quasi-sociologique des évolutions connues par le métier depuis une trentaine d’années.

« J’ai voulu qu’à travers ce parcours, les jeunes générations et les passionnés puissent en apprendre davantage sur les valeurs et les enjeux de la profession aujourd’hui. Le sujet du livre, c’est que ce qu’on m’a appris, et que j’ai essayé de retransmettre car je pense que la boulangerie est et peut devenir encore davantage un métier salvateur pour de nombreux jeunes, quels que soient leurs profils. C’est un des seuls métiers où l’artisan transforme la matière. C’est de l’alchimie. Ce livre est un message, c’est ce message de transmission et de conviction. Ça fait 20 ans que je l’ai dans la tête. Je me disais sans cesse « est-ce qu’un gamin de la rue pourra un jour faire un livre ? ». Aujourd’hui, je vais aller le remettre au curé de mon village, dont je parle d’ailleurs, et qui m’avait dit que oui, c’était possible », raconte l’auteur.

Daniel Goupillat, Président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-Seine, a quant à lui rappelé : « c’est un honneur pour moi, après avoir remis l’Ordre National du Mérite à Thierry Meunier, d’être là ce matin pour le lancement de ce livre. Le parcours de Thierry Meunier est remarquable : le parcours professionnel, celui de l’homme qui a commencé dès le berceau, et son souci de transmission et des formations aux nouvelles générations. Celui qui sans cesse veut donner de soi-même, transmettre. Cela lui a permis d’aller jusqu’à la distinction de MOF. Je retiens aussi et surtout le parcours personnel, l’homme, son humilité, et son âme d’artisan, cultivée depuis son plus jeune âge et qu’il défend au quotidien. »

Gauthier Mougin, premier adjoint au maire de la mairie de Boulogne-Billancourt, a également souligné au nom du Maire et du conseil municipal que « Thierry Meunier contribue, avec l’excellence de vos produits et son savoir-faire, à dynamiser la ville et à attirer du potentiel économique. Son courage et son engagement méritent d’être particulièrement soulignés ; il porte haut les couleurs de notre ville. »

Le livre est en vente sur le site Internet de Thierry Meunier thierry-meunier.com et au sein de ses boulangeries franciliennes. Prix de vente : 29 euros.

Commander ici...


Une information a diffuser > Contactez-nous - BoulangerieNet
Laurent Bonneau

"La vérité sort du four"

BoulangerieNet
Répondre