|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar Hdandco le Vendredi 15 Oct 2010, 17:34 Sujet du message: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

En visite pour une deuxième affaire lundi, j'aimerai ne pas faire les mêmes erreurs de débutants que nous avons pu faire pour notre première affaire, dans laquelle nous avons galéré depuis 5 ans....et quand je dis "galérer" !!!
Pourriez vous me donner quelques remarques et astuces pour lire un peu mieux un bilan (entre les lignes quoi!) et quelles seraient les bonnes questions a poser afin d'en oublier le moins possible.

Offrir une vie normale a mes enfants dans une affaire ou ça roulerait correctement est aujourd'hui ma priorité, mais c'est la passion de notre métier qui ne nous fait pas abandonner malgré tous nos déboires.

Le boulanger actuel qui vend l'affaire que l'on souhaite visiter, part au bout de 3 ans d'activité, a priori il aurait des soucis de voisinages avec son ex-femme.
Peut-on croire a ce revirement au bout de 3 ans seulement? ou bien penser que cela "cache" quelque chose....?

Enfin voilà, tous vos conseils seraient les bienvenus (a savoir que nous passerions en direct et que pour cette première visite nous y allons sans notre moulin).
Un grand merci pour votre aide.
ARNO&CO
Femme Avatar de l’utilisateur
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 2,768.00
Point de réputation: 0
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagepar colban le Samedi 16 Oct 2010, 08:49 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

Bonjour

Ta prudence sur le prochain achat est deja un gage de ne pas te laisser embarqué la ou tu voudrais pas aller

Dans ta precedente affaire tu as du t'entourer de professionnels comme ton comptable ou banquier qui t'aiderons a lire entre les lignes des bilans
Tu dis avoir vecus des turbulences dans ta 1 ere affaire et malgrés cela ton couple a tenu le coup ce qui ne semble pas etre la cas dans l'affaire que tu vise
Malheureusement le petit commerce n'est plus un long fleuve tranquille et nombre de couple se separent car pas assez solide ou preparés aux turbulences economiques et aux changements de vie radical qu'une instalation entraine
Il me viens meme maintenant des bruits de suicide plus frequents de boulangers ce qui tend a demontrer dans quel desaroi semble etre une partie de nos collegues
Un dernier signe de difficultés se pointe a l'orizon le responsable de mon agence bancaire m'as dis que vu l'etat de la boulangerie en general il pensé passé a 40% d'apport personel
Si c'est effectivement le cas on etait jusqu"a present en mode lavage on va passer en mode essorage
Que restera t 'il de notre corporation dans une generation?
Vaste debat ou BN a son role a jouer
La qualités de nos produits seras t'elle determinante?
La franchise comme dans le pret a porter la solution?
L' artisanat de luxe reservé a une frange aisée de la population est elle l'avenir?
ou devrions nous etre des prestataires de services pour municipalités refusant la desrtification?
Avant quand j'etais pauvre j'avais 1€ en poche......maintenant que je suis riche j'ai 100 000 € de dette
Homme Avatar de l’utilisateur
colban
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 142.00
A remercié: 0 fois

Messagepar Lionel le Samedi 16 Oct 2010, 10:45 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

C'est tout à ton honneur de vouloir te renseigner, pour le bilan Marie pourras peut être te donner des tuyaux, je pense qu'il faut regarder la marge brute, la masse salariale aussi mais bcp d'autres choses qui ne me viennent pas forcément à l'esprit. Quoiqu'il en soit peu importe les conseils qui vous seront rapportés n'hésitez pas à aller voir un comptable en qui vous avez confiance pour en discuter avec lui.

Pour l'affaire en question il faut bien regarder le matériel et le faire fonctionner soi même, l'idéal étant de travailler une ou deux journée avec l'ancien pour mieux se rendre compte en parallèle faire effectuer un bilan du matériel par votre revendeur de matériel perso en qui vous avez confiance ou un expert en matériel de boulangerie totalement indépendant du vendeur.

Il faut demander le contrôle électrique, amiante ?, voir si le magasin est équipé d'extincteurs aux normes (obligatoire quand il y a du personnel).

Les horaires d'ouverture, le ou les jours de fermeture et les jours de vacance dans l'année ou le magasin à été fermé de manière a savoir comment à été réaliser le C.A. dans l'année

Surtout ne faire pas faire confiance trop facilement et toujours demander plusieurs avis. Vous pouvez aussi demander au rédacteur de l'acte (votre avocat ou notaire) les bonnes questions à poser au vendeur à condition qu'il ai l'habitude des transactions de boulangeries.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Hdandco le Samedi 16 Oct 2010, 11:12 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

Merci a vous pour ces réponses, en effet, il faut que je me rapproche de personnes de confiance, mais j'avoue sans pour autant dénigrer qui que ce soit, qu'il est difficile de savoir sur qui compter !

Pour ce qui est de ma comptable, je ne sais pas si je peux totalement m'y fier, en effet, elle m'a tout de même laisser embaucher deux personnes à l'époque ou notre chiffre était encore à 150 000HT et cela nous a bien conduit dans des situations difficiles vous imaginez bien !!

Par ailleurs, les mauvaises expériences ont toujours un bon coté, en ce qui nous concerne on peux aujourd'hui reconnaitre que l'on a appris beaucoup...

Ceci étant, je vais effectivement faire attention a tout ça, matériel et autres bilan qui pourraient m'en dire plus. Mais je pense pas non plus en visiter qu'une seule, cela permettra de comparer.

Merci pour le temps que vous avez pris a me répondre.
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Zorro le Samedi 16 Oct 2010, 17:30 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

un ptit coup d'oeil au bouquin a pain du vendeur donne une petite idée de la fabrication et s'il y a des fournitures, combien de buches et de galettes fabrique t'il?? ca permet de voir si les chiffres tiennent debout ou pas, regardez les prix qu'il pratique, et bien sur envoyer des connaissances acheter un croissant pour qu'elles vous donnent leurs avis...............
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Messagepar Hdandco le Samedi 16 Oct 2010, 18:15 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

Ah oui, effectivement l'agenda journalier, je n'avais pas pensé.....ainsi que les prix pratiqués......Merci.
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Marie le Dimanche 17 Oct 2010, 13:53 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

Outre, les aspects purement bilanciels, ne pas oublier le bail commercial ! Bien le lire et surveiller son échéance et les clauses particulières qui y sont portées. Une augmentation de loyer peut faire basculer un compte de résultat.

Sur le bilan, regardez aussi où en sont les amortissements des machines, cela peut vous aiguiller sur leur âge probable et vous permettre de vérifier si les dires des actuels propriétaires sont sérieux ou pas.

Pour moi, c'est toute la liasse fiscale qui a son importance car elle donne l'évolution de la vie de l'entreprise à tous es niveaux. Avant de tirer des conclusions au vu de la liasse fiscale vérifiez bien aussi la forme juridique de l'entreprise (EI, EURL, SARL ???). Je suis surement "déformée", j'ai tendance à TOUT prendre en compte mais ce n'est pas forcément nécessaire. Si vous le voulez, vous pouvez m'adresser une copie de la dernière liasse qui vous sera transmise en MP et je vous donnerai mon avis que vous pourrez confrontez avec vos conseils. Bien sur ceci sans aucune légitimité de ma part, juste un avis.

Dans la mesure du possible, prenez bien le temps de tout inspecter et surtout, si les vendeurs vous pressent, ne vous laissez pas influencer, c'est rarement un bon signe !

:bonpain
Image
Marie
Modérateur
Modérateur

Macarons: 29,911.00
Point de réputation: 298
A remercié: 34 fois
A été remercié: 202 fois

Messagepar Hdandco le Lundi 18 Oct 2010, 21:48 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

Merci beaucoup pour votre proposition Marie, je ne manquerai pas de demandez de plus amples conseils et "critiques" sur les bilans si cela s'avère necessaire.
Cependant , ce ne sera pas pour celle ci, car cette affaire étant en EURL et que le boulanger actuel part au bout de 3 ans d'activité, j'ai demandé certains chiffres qui mettent en évidence de gros soucis, et des choses a priori pas très clair.....en gros, il s'en débarasse. Mon moulin qui a pu obtenir des renseignements m'a confirmé cela.
Mais, merci a vous pour votre aide, maintenant, faut chercher la prochaine.... :bonpain
ARNO&CO
Hdandco
Membre confirmé
Membre confirmé

Messagepar Lionel le Lundi 18 Oct 2010, 21:57 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

En tout cas un comptable qui laisse embaucher 2 temps plein dans une affaire de 150 K€ moi je change tout de suite ! Faut pas rester avec ça ! :-)
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 6,609.00
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois

Messagepar Zorro le Mardi 19 Oct 2010, 06:33 Sujet du message: Re: VIsite boulangerie.....les bonnes questions.

demandez a la chambre professionnelle une liste de comptable pas trop mauvais ......
Zorro
Animateur
Animateur

Macarons: 2,843.00
Point de réputation: 5
A remercié: 12 fois
A été remercié: 10 fois

Suivante