|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar shlen le Dimanche 20 Oct 2013, 14:00 Sujet du message: Visite pour reprise

Bonjours, ayant des visite de fond de prevu, j'aimerai savoir les points du fond ou il faut faire le plus attentions ( autre que matériel), les question a absolument posé, et surtout les pièges a éviter.

Merci.
Homme Avatar de l’utilisateur
shlen
Animateur
Animateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 16,793.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 3
A remercié: 2 fois
A été remercié: 56 fois

Messagepar la Dixneuvième le Dimanche 20 Oct 2013, 19:49 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Les charges sur salaires me semblent un point névralgique ainsi que le pourcentage du chiffre en dépôts ou collectivités.
à éviter : les reprises de leasing sur matériel ...
La marge (en points) autour de 75 % pour savoir si ton entreprise tourne bien et la capacité d'auto-financement pour rembourser tes prêts et te faire vivre !
on te donnera rarement le bilan en entier si c'est une simple visite! :Niet
Donc, si tu ne sais pas lire un bilan, au pire prend une photo discrète avec ton smartphone et fais-toi expliquer par un comptable ce que les chiffres disent !
un délai court de réflexion vaut mieux qu'une prise de risque inconsidérée même si "quelqu'un a déjà visité et est très intéressé" ( de toute façon, si tu visites, c'est que rien n'a été encore signé ! ) :Cool
Femme Avatar de l’utilisateur
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A remercié: 12 fois
A été remercié: 32 fois

Messagepar shlen le Dimanche 20 Oct 2013, 22:00 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

pour ceux qui est du quelqu'un la vue, et est dessus, j'y crois pas vraiment ...

Pour le bilan, je comprend pas encore l'intégralité, mais j'ai une vue d'ensemble.
la marge ok.

Pour le credit en lising, c'est a dire?
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Kamomille le Lundi 21 Oct 2013, 07:51 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Ne pas hésiter à passer voir le voisinage, nous on a débarqué en pleine guerre de tranchée pour une histoire de droit de passage. Maintenant c'est réglé mais ces bêtises ça peut être un enfer.
Mites, trébolium et compagnies... ça aussi ça peut te pourrir la vie.
Et faut pas hésiter à tout ouvrir, regarder chaque recoin, et aussi mettre en balance la production avec le matos.
Kamomille
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 6,564.00
Point de réputation: 33
A été remercié: 34 fois

Messagepar shlen le Lundi 21 Oct 2013, 10:20 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Mites, trébolium et compagnies... ça aussi ça peut te pourrir la vie.

Ah, je peux pas les supporters!!!
shlen
Animateur
Animateur

Messagepar Nise le Lundi 21 Oct 2013, 15:34 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

demander si telle ou telle chose reste , pour ma part la machine à chantilly s est volatilisée ainsi qu une caisse enregistreuse ,quand au petit matériel on en parle même pas !!!
prendre un max de photos et regarder partout ,même le plafond !
un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. ( Michel AUDIARD )
Nise
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 3,069.00
Point de réputation: 10
A remercié: 6 fois
A été remercié: 16 fois

Messagepar la Dixneuvième le Lundi 21 Oct 2013, 16:28 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Le leasing, c'est une sorte de crédit bail sur le matériel. Nous avions visité une belle affaire avec du matériel tip-top quasi neuf, le vendeur voulait le chiffre à plus de 110 % et le remboursement de ses 60000 € de leasing ( encore un qui avait eu une apparition sans aller à Lourdes ! ) hoooo! :mefiant
la Dixneuvième
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 6,376.00
Google: Google 
Point de réputation: 0
A été remercié: 32 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 22 Oct 2013, 10:57 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Nise a écrit:demander si telle ou telle chose reste , pour ma part la machine à chantilly s est volatilisée ainsi qu une caisse enregistreuse ,quand au petit matériel on en parle même pas !!!
prendre un max de photos et regarder partout ,même le plafond !

non mais l'inventaire il est bien fait pour ça si c'était listé correctement ils sont obligés de vous les laisser sinon c'est huissier!!! Vous êtes trop gentille...
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar Reivilo le Mardi 22 Oct 2013, 11:14 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

Regarder la marge ça ne veut rien dire. S'il faut qu'elle soit à 75% hors paris vous allez pas en voir beaucoup!!
je suis à 70% et je suis très bien comme ça.
Une marge c'est selon chaque entreprise, selon les pertes, selon les prix pratiqués et selon comment le patron se sert!
Si vous reprenez une affaire avec 75% de marge ça ne veut pas dire que vous ferez 75% de marge. Si vous jetez trop ou que vous achetez de la matière première super cher ben ça sera pas du tout le cas.

Il faut regarder l'ebe, le résultat net choses pour savoir si l'entreprise gagne de l'argent ou non.
On peut faire un très bon chiffre d'affaire mais si l'ebe et le résultat sont faibles tu peux gagner moins d'argent qu'une autre affaire où le CA est plus faible mais une meilleure rentabilité...
Le leasing est important oui.
La masse salariale non plus ne veut rien dire si les anciens propriétaires sont déclarés salarié selon le statut juridique de l'entreprise ben c'est de la masse salariale en moins quand vous allez reprendre si vous ne vous mettez pas salariés. Bref, il faut tout décortiquer en mettant ce que VOUS allez faire avec ce type d'entreprise et ça s'appelle un prévisionnel.
Ensuite, je dirais qu'il faut faire attention aux achats de matières premières aussi. Pour voir si le chiffre n'a pas été gonflé.
Enfin, le plus important pour moi est de voir l'état du matériel, l'état de la façade et des vitrines. Le reste tout changera au fil des mois avec votre façon de gérer.

Conclusion, si une affaire vous plaît, prenez les 3 derniers bilans, consultez un comptable qui s'y connait en boulangerie (pas le cas de tous loin de là) ou même une personne à part. Et faites un prévisionnel avec vos chiffres à vous (le montant de votre crédit si vous achetez cette entreprise, revoyez la masse salariale selon vos futurs employés, laissez le même CA voir arrondi à l'inférieur, laissez la même marge et voyez ce qu'il vous reste. :Salut
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Boulangerie vendue!
En mode je profite de ma famille. : )
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 52,946.00
Point de réputation: 88
A remercié: 95 fois
A été remercié: 170 fois

Messagepar FLPBG le Mardi 22 Oct 2013, 12:15 Sujet du message: Re: Visite pour reprise

a regarder maintenant lors de l'achat d'un fonds l'accès aux handicapés car cela deviendra obligatoire au 1er janvier 2015 et des travaux peuvent être à prévoir.
FLPBG
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 1,542.00
Point de réputation: 11
A remercié: 0 fois
A été remercié: 6 fois

Suivante