|
Moulins de Chars
Compagnon
EASYBOX
Boulangerie.NET
Le portail des artisans
Connexion
Interim Co
Panessiel
Rubaco-Etiquette

Connexion avec un réseau social:

Messagepar juanlino le Mercredi 13 Juin 2012, 11:03 Sujet du message: votre avis sur reprise svp

Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion sur l'affaire suivante:

CA stable sur les trois dernières années: 110 K€.
EBE stable sur les trois dernières années: 40 k€.
Résultat stable sur les trois dernières années: 35 K€.

Le couple qui vend dit avoir réalisé 150 voire 180 k€ dans le passé et avoue avoir baissé le rythme.

La boutique est vieillotte mais grande. Située en accès de centre-ville, la rue qui passe devant la boulangerie déssert deux quartiers sans concurrence. Pas de parking à proximité mais passage piétons que je qualifierai de "raisonnable mais modéré". Gros passage de véhicules.

Le fournil est realtivement vaste, four à gaz.

Activité patisserie fraiche réalisée par le patron + quelques sandwiches.

Une tournée de 7/8 K€ (probablement non rentable).

Un apprenti (400/500 € par mois) aucun autre salarié.

le pain est (à mon goût) de qualité moyenne...

Le loyer est de 750 € par mois, les murs (fournil + 2 niveaux de 75 m2) sont à vendre.

Merci de me donner vos premières impressions.
Le travail est l'amour rendu visible.
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites du pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.

Khalil GILBRAN (Le prophète)
Homme Avatar de l’utilisateur
juanlino
Membre actif
Membre actif

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Macarons: 361.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 1 fois

Messagepar SIRE le Mercredi 13 Juin 2012, 11:38 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

juanlino a écrit:Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion sur l'affaire suivante:

CA stable sur les trois dernières années: 110 K€.
EBE stable sur les trois dernières années: 40 k€.
Résultat stable sur les trois dernières années: 35 K€.

Le couple qui vend dit avoir réalisé 150 voire 180 k€ dans le passé et avoue avoir baissé le rythme.

La boutique est vieillotte mais grande. Située en accès de centre-ville, la rue qui passe devant la boulangerie déssert deux quartiers sans concurrence. Pas de parking à proximité mais passage piétons que je qualifierai de "raisonnable mais modéré". Gros passage de véhicules.

Le fournil est realtivement vaste, four à gaz.
dits nous en plus sur les commerces environnant, si il y a des ecoles, si tu as un arret de bus devant ta boutique, tu est en centre ville donc le plus important est l arret de bus, pas le stationnement voiture devant ta boutique car il serait en permanence occupe par des voitures tampon sauf si c etait un arret minute car la se serait tres interressant pour le turn over engendre, c est un quartier residentiel?
Activité patisserie fraiche réalisée par le patron + quelques sandwiches.

Une tournée de 7/8 K€ (probablement non rentable).

Un apprenti (400/500 € par mois) aucun autre salarié.

le pain est (à mon goût) de qualité moyenne...

Le loyer est de 750 € par mois, les murs (fournil + 2 niveaux de 75 m2) sont à vendre.

Merci de me donner vos premières impressions.

dits nous en plus, tu n as pas d arret minutes devant ta boutique, je parle d arret minutes, pas de parking a l heure, pas d arret de bus? y a t il d autres commerces? des ecoles a proximite? c est un quartier residentiel?
SIRE
Animateur
Animateur

Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar juanlino le Mercredi 13 Juin 2012, 13:07 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

Pas d'arrêt minute, mais les clients stoppent leur véhicule sur la rue devant la boutique en laissant tourner le moteur.

Un grand parking mais pratiquement toujours complet (on en proche du centre-ville)

Un siège social d'entreprise en face de la boulangerie ( environ 100 personnes)

Un arrêt de bus à env 100m.

Un restaurant à côté qui a fermé et un bar/presse de quartier à 20m assez actif.

Des lycées et écoles à deux patés de maison mais la boulangerie n'est pas sur l'axe principal de sortie des élèves. Toutefois, un certain nombre d'ados passent devant la boulangerie en milieu d'après-midi.

Quartier résidentiel: maisons de CSP moyen et un grand ensemble à 2 km en accès direct sans concurent.

Merci!
Car si vous faites le pain avec indifférence, vous faites du pain amer qui n'apaise qu'à moitié la faim de l'homme.

juanlino
Membre actif
Membre actif

Messagepar SIRE le Mercredi 13 Juin 2012, 16:15 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

juanlino a écrit:Pas d'arrêt minute, mais les clients stoppent leur véhicule sur la rue devant la boutique en laissant tourner le moteur.

Un grand parking mais pratiquement toujours complet (on en proche du centre-ville)

Un siège social d'entreprise en face de la boulangerie ( environ 100 personnes)

Un arrêt de bus à env 100m.

Un restaurant à côté qui a fermé et un bar/presse de quartier à 20m assez actif.

Des lycées et écoles à deux patés de maison mais la boulangerie n'est pas sur l'axe principal de sortie des élèves. Toutefois, un certain nombre d'ados passent devant la boulangerie en milieu d'après-midi.

Quartier résidentiel: maisons de CSP moyen et un grand ensemble à 2 km en accès direct sans concurent.

Merci!

qans cette ville, il y a un commissariat? la police nationale ou la municipale ont elles le pv facile?
pense tu que si tu demandai la creation d un arret minutes devant chez toi, cela serait refuser et pourrai creer des roblemes a ta clientele? ( pour pas que du jour ou lendemain, tu perde la clientele qui s arrete devant chez toi tu ne la perde pas)
je pense t avoir tout poser
SIRE
Animateur
Animateur

Macarons: 12,014.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 39 fois
A été remercié: 34 fois

Messagepar Bidou le Mercredi 13 Juin 2012, 18:20 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

110KF, c'est peu, pas assez pour en vivre.
Ton vendeur, peut certainement en vivre, plus de credit, pas de loyer etc.....
Mais toi, sauf payement comptant, credit, loyer, ca va etre tres dur et encore, si tu n'as pas d'investissement a faire.
En gros, une affaire tenue a 2, le patron et sa femme, doit faire dans les 150KF pour en vivoter.
Sans etre indiscret, combien la vend t-il et a combien estimes tu l'investissement ( travaux et materiel ) ?
Premiere approche : 110 KF de ca moins 70 a 80%, moins la tournee ou depot, moins l'investissement a faire, ceci te donnes en gros, l'offre que tu dois faire.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Macarons: 6,562.00
Point de réputation: 30
A remercié: 42 fois
A été remercié: 68 fois

Messagepar juanlino le Jeudi 14 Juin 2012, 10:00 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

j'ai exactement la même approche:

110 - 7/8 = 103 * 80% = 80 K€ pas plus!

Je me demande juste s'il y a un véritable potentiel de croissance du CA en:

Modifiant totalement la boutique et progressivement les produits, j'espère une progression...

Qu'en pensez-vous?

juanlino
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bidou le Jeudi 14 Juin 2012, 18:15 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

juanlino a écrit:j'ai exactement la même approche:

110 - 7/8 = 103 * 80% = 80 K€ pas plus!

Je me demande juste s'il y a un véritable potentiel de croissance du CA en:

Modifiant totalement la boutique et progressivement les produits, j'espère une progression...

Qu'en pensez-vous?

Difficile de te repondre.
Combien d'habitants et combien de boulangerie + GMS + depot inclus s'il y a ?
Maintenant, refaire la boutique, c'est bien sur un plus mais :::::: sera t'il suffisant.
Le ou les autres boulangers, que font-ils comme pains, classique ou de bonne qualite ?
Fais attention, bien que les clients ne sont plus aussi fideles qu'avant a leur boulanger, il est tout de meme difficile de leurs faire changer leurs habitudes.
Combien penses tu investir en renovation et materiel ?
Combien as tu d'apport ?
Fais tout ces calculs car vu le CA, il te faudra faire une grosse augmention du CA pour rembourser et en vivre.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar juanlino le Vendredi 15 Juin 2012, 08:35 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

la boulangerie est située dans une ville importante à l'échelle de la "province", elle est située en accès au centre-ville et déssert une zone essentiellement résidentielle que j'ai évaluée à >= 2000 ha grace aux ilots insee sans véritable concurent.

Je pense investir env. 10 KE dans la boutique. Très peu dans le fournil, le matériel étant très bien entretenu.

Je suis en mesure d'autofinancer cette acquisition entièrement.

Par ailleurs, mon idée est d'ouvrir un peu plus la boutique sur le fournil afin d'être en mesure de servir moi-même les clients. J'observe en effet, beaucoup de temps "creux" aussi bien pour Madame en boutique que pour Monsieur.

D'autre part je stoppe la tournée des livraisons ( 3h faite par Mr chaque jour pour 7 KE de CA annuel donc 5 K€ de Marge brute devant couvrir presque un mi-temps + véhicule en leasing + carburant etc) ------->absolument pas rentable!

L'EBE foix 2 à 2,5 devrait selon-moi couvrir le prix d'achat du commerce....

Merci encore une fois, de m'aider dans mes réflexions.

juanlino
Membre actif
Membre actif

Messagepar Bidou le Vendredi 15 Juin 2012, 16:45 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

juanlino a écrit:la boulangerie est située dans une ville importante à l'échelle de la "province", elle est située en accès au centre-ville et déssert une zone essentiellement résidentielle que j'ai évaluée à >= 2000 ha grace aux ilots insee sans véritable concurent.

Je pense investir env. 10 KE dans la boutique. Très peu dans le fournil, le matériel étant très bien entretenu.

Je suis en mesure d'autofinancer cette acquisition entièrement.

Par ailleurs, mon idée est d'ouvrir un peu plus la boutique sur le fournil afin d'être en mesure de servir moi-même les clients. J'observe en effet, beaucoup de temps "creux" aussi bien pour Madame en boutique que pour Monsieur.

D'autre part je stoppe la tournée des livraisons ( 3h faite par Mr chaque jour pour 7 KE de CA annuel donc 5 K€ de Marge brute devant couvrir presque un mi-temps + véhicule en leasing + carburant etc) ------->absolument pas rentable!

L'EBE foix 2 à 2,5 devrait selon-moi couvrir le prix d'achat du commerce....

Merci encore une fois, de m'aider dans mes réflexions.

Bon, 80KF l'achat et 10KF d'investissement, pourquoi pas.
Si j'ai bien compris, tu penses travailler seul, fournil et boutique.
Ce sera beaucoup d'heures mais quand on est patron, on ne compte pas.
(les heures) pour le reste faut mieux bien compter.
Pas de credit, bon.
C'est faisable mais comme je t'ai dit, ca va etre difficile.
A partir du moment que tu en es conscient, c'est ton choix.
Je ne t'encourages pas, je ne te decourages pas, je t'aurai donne mon avis sur la difficulte qui est devant toi pour cette affaire.
Prends le temps de bien reflechir avant de signer.
Bidou
Membres supporters
Membres supporters

Messagepar Lionel le Samedi 16 Juin 2012, 10:34 Sujet du message: Re: votre avis sur reprise svp

Travailler seul dans ce genre d'affaire est carrément du suicide je m'étonne d'ailleurs que vous n'en soyez pas conscient ? Comment faire de la qualité (autant sur l'acceuil que sur les produits) quand on est fatigué, stressé et qu'on à pas assez de temps pour changer les habitudes et créer de nouvelles recettes ? Car fatigué,et stressé vous le serez c'est sur si vous travaillez seul ce n'est qu'une question de temps. A l'impossible nul n'est tenu ne transformez pas votre rêve en cauchemar uniquement parce que vous n'avez pas les moyens de trouver mieux.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Lionel
Modérateur
Modérateur

Macarons: 6,609.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 108
A remercié: 68 fois
A été remercié: 81 fois