|

Messagede Alain 23 Avr 2012, 15:45 Sujet du message: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

Image

"Ce qui est en train d'arriver à la pâtisserie aujourd'hui, c'est ce qui est arrivé à la boulangerie il y a vingt ans. Avec la nouvelle concurrence de la grande distribution sur le marché du pain, les artisans ont du riposter en améliorant leur technique et en diversifiant leur offre pour faire revenir la clientèle qui commençait à se détourner de leurs boulangeries", selon Fabien Rouillard, chef exécutif pour le traiteur Fauchon, à Paris. En pâtisserie, le phénomène est assez semblable : les desserts de restaurant, les gâteaux peu ou pas originaux, le manque de goût et de créativité ont vu grandir le désintérêt des Français pour la pâtisserie. Les professionnels ont dû se remettre en question ; d'autant que l'arrivée d'un grand pâtissier, Pierre Hermé, a montré qu'il était possible de considérer la pâtisserie comme un art.
Suite...

Une information a diffuser > BN © Boulangerie Net
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Homme Avatar de l’utilisateur
Alain
Modérateur
Modérateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 983,858.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 109
A remercié: 17 fois
A été remercié: 65 fois

Messagede Reivilo 23 Avr 2012, 15:52 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

Pas forcément d'accord. J'ai un de mes concurrents qui est très très accès sur les pâtisseries à l'ancienne et justement c'est ce qui le tient parmi les autres. Tout crème au beurre ou presque.

Dès qu'on sort un peu de l'ordinaire par chez nous c'est bien pour tester genre nouveau produit pendant un mois mais après ils reviennent vite aux traditionnels. C'est assez dur d'implanter un nouveau produit.

Peut être que c'est que part chez nous cela dit.
« Il y a deux sortes d’abus : ceux qui naissent de la logique d’un régime, et ceux qui naissent de son incohérence. »
de Gilbert Cesbron
Reivilo
Animateur
Animateur

Macarons: 37,940.00
Point de réputation: 28
A remercié: 87 fois
A été remercié: 118 fois

Messagede floco 23 Avr 2012, 18:16 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

bonjour partout pareil lorsque l on veut innover pas eviden les client reste toujour sur le basic pate a choux ,tartelle,un peut decevent pour les patissier je trouve :enerve
floco
Nouveau membre
Nouveau membre

Macarons: 237.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Jean patrick 23 Avr 2012, 21:14 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

bjr
pareille chez nous si ont fait des nouveautés ils disent a cela change de l ordinaire !!!
m étais moi un éclair !!!!!
tant qu en d matière de pains ou de pâtisserie je me demande ou ils vont chercher leurs tendances
bon courage
Jean patrick
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 1,116.00
Point de réputation: 5
A remercié: 1 fois
A été remercié: 2 fois

Messagede shlen 23 Avr 2012, 22:30 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

il parle de paris... a la province c'est bien différent...

Mais bon, les classiques partirons toujours plus, c'est pour les clients une valeurs sûre...
shlen
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 3,765.00
Point de réputation: -4
A été remercié: 15 fois

Messagede mdd74 24 Avr 2012, 10:30 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

c'est clair paris n'est pas représentatif du reste de la france,

chez nous il ne sont pas encore capable acceter des produits chimique dans le mousse au chocolat
on arrive déjà tout juste a les sortir de l'éclaires !!!!
mdd74
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 3,042.00
Explorer: Explorer 
A remercié: 38 fois
A été remercié: 18 fois

Messagede Sebacharton 25 Avr 2012, 16:12 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

shlen a écrit:il parle de paris... a la province c'est bien différent...

Mais bon, les classiques partirons toujours plus, c'est pour les clients une valeurs sûre...

tous fais d accord LA capitale et autres grandes villes reste des endroits ou les clients cherche la nouveaute le "chic"mais je reste a croire qu il y a possibilite d offrir de la nouveaute en province avec un peu d education.
bonne nuit les petits!!!!!!
Sebacharton
Membre assidu
Membre assidu

Macarons: 184.00
A remercié: 1 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede shlen 25 Avr 2012, 20:10 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

Sebacharton a écrit:
shlen a écrit:il parle de paris... a la province c'est bien différent...

tous fais d accord LA capitale et autres grandes villes reste des endroits ou les clients cherche la nouveaute le "chic"mais je reste a croire qu il y a possibilité d offrir de la nouveauté en province avec un peu d éducation.

Dans les villes moyennes, ont peu en faire, et il en faut aussi histoire de donner du volume, et de la diversité a sa vitrine, mais bon, je me voit mal faire du sucre pour un gâteau, ou décor en chocolat hyper complexe ^^

De toute façon, et je pense que vous etes d'accors, avec les temps qui dure, beaucoup vise la série,rapidité, et rentabilité, si c'est pour prendre des risque, et que le clients dit, "c'est super beau , 1 baguette et 2 éclaire svp" ...
shlen
Membre confirmé
Membre confirmé

Catégorie: Salarié(e)
Macarons: 3,765.00
Point de réputation: -4
A été remercié: 15 fois

Messagede Les deux L 07 Mai 2012, 13:15 Sujet du message: Re: Les nouvelles tendances de la pâtisserie.

dans ma boutique j'ai le meme avis
des nouveauté oui, mais je prends une tarte aux pommes
a force d'elargir l'offre les clients se rabattent sur le tres grand classique
maintenant je me situe en campagne
pour les grandes boutique aux grands axes passant ou celles des villes j'espere que cela est un peu plus ouvert
pour regulierement rendre visite a mes collegues, je m'aperçoie que la gamme evolue rarement
il n'y a qu'a voir les "operations eclairs, choux, ou autre mille feuille" au gout et saveurs diverses et variés, dans certaine boutique rencontre un vrai succes et dans d'autre cela n'arrive pas a decolé
j'ai essayé plusieurs fois ces operations mais me suis resigné a arreté
pas suffisament de vente
Bien plus qu'un métier, une passion....
Les deux L
Membre fidèle
Membre fidèle

Macarons: 139.00