|
[Enregistrez vous c'est rapide et gratuit]

Messagede viteo 12 Avr 2012, 16:24 Sujet du message: rachat d'une boulangerie avec petit CA

bonjour je suis à la recherche d'une boutique en drôme/ardéche et j'ai visité un fond qui est plutôt pas mal, magasin propre labo et fournil bien à part quelques petits trucs à revoir mais bon y'a rien de grave!!! la boutique est seule au village de 1400 habitants ( je crois!!) pas de concurrence directe, avec d'autres commerces. les propriétaires actuelles ont lâchés leur affaire et la laisse se casser la figure avec peu de pains a vendre et pâtisserie quasi inexistante, des heures d'ouvertures aléatoire, mais tout ça est dû à eux car ils ne sont plus motivé problème dans le couple et la région ne plais pas etc.... leur dernier CA est de 47000€!!! oui je sais que certains vont me dire passe ta route etc... mais bon je pense qu'il a du potentiel et je trouve que c'est presque une création si je puis dire!! quand ils ont acheté le fond il y a 6ans le CA était de 100 000€ environ! donc ma question est simple: qu'en pensé vous de cette affaire? bien pas bien?? personnellement je pense qu'il y a un truc a faire mais j'ai pas envie de me planté!!
Homme Avatar de l’utilisateur
viteo
Nouveau membre
Nouveau membre

Recettes: 0
Macarons: Vérouillé
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede SIRE 12 Avr 2012, 16:46 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

pas assez de renseignement pour te conseiller
mais si cette boulangerie fait 47000€ de CA pour 1400 habitant, peut tu nous dire ou est passer le CA manquant? ou les gens vont faire leurs achats? et depuis ces 6 ans? c est une cite dortoir? y a t il des comemrces autour? et il y a 6 ans, y avait t il les memes? il y en a eut de fermés?
SIRE
Animateur
Animateur

Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 11,637.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 50
A remercié: 35 fois
A été remercié: 34 fois

Messagede viteo 12 Avr 2012, 18:47 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

comme je les dis précédemment le chiffre d'affaire à baisser considérablement car ils ne bossent plus ils se comptent-ente de faire le minimum du genre en pâtisserie il ne fabrique plus rien y'a peu ou pas de gâteaux à la vente dès qu'un client se plains ou fais une remarque le patron le jette dehors. c'est village qui est comme de la majorités des bleds c'est dortoir tu as des personnes âgées des jeunes couples qui s'installent des ouvriers etc mais cette même population se plains d'un manque d'une boulangerie digne de se nom qui doit prendre son véhicule et faire 10km pour du pain!!!
en terme de commerce il y a un bureau de tabac, 2 bar restaurant, 1 pharmacie et 1 salon d'esthétique et une école maternelle et primaire. il y a un marché le dimanche et en période estivale il y a un marché artisanale.
il y a une maison de retraite aussi et un petit lac.
il y a 6 ans quand ils ont racheté la boutique tournée bien apparemment!
viteo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede SIRE 12 Avr 2012, 19:18 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

viteo a écrit:comme je les dis précédemment le chiffre d'affaire à baisser considérablement car ils ne bossent plus ils se comptent-ente de faire le minimum du genre en pâtisserie il ne fabrique plus rien y'a peu ou pas de gâteaux à la vente dès qu'un client se plains ou fais une remarque le patron le jette dehors. c'est village qui est comme de la majorités des bleds c'est dortoir tu as des personnes âgées des jeunes couples qui s'installent des ouvriers etc mais cette même population se plains d'un manque d'une boulangerie digne de se nom qui doit prendre son véhicule et faire 10km pour du pain!!!
en terme de commerce il y a un bureau de tabac, 2 bar restaurant, 1 pharmacie et 1 salon d'esthétique et une école maternelle et primaire. il y a un marché le dimanche et en période estivale il y a un marché artisanale.

tout d abord, le commerce a beaucoup meme trop evolue en 6 ans, donc se referer 6 ans en arriere pour evoquer que c est pareil maintenant est ce bercer d illusion, desole d etre direct mais je part du principe qu on peut rever mais plus on reve, plus quand on se reveille, quand on est rappele a la realite, on a mal a la tete
je vais te citer mon exemple, un village que d abord mon pere a servi puis moi et cela dure depuis 1964.
une boulangerie a ouverte il y a de cela 1 ans 1/2, juste avant qu elle ouvre, c etait des commentaires du genre, sale caractere, je ne suis pas serviable, je suis trop cher, vivement qu une boulangerie ouvre, et l anne derniere vers le mois d avril j entend 2 mere de famille qui discute, << tu viens a la boulangerie?- non, moi je prend le pain a lidl a port leucate, je le congele>> et depuis qu il a ouvert un depot dans un village a cote, la jalousie montre son visage <<je ne vais plus chez lui car le bon pains , il l emmene a son depot>>
et je te parle pas de chez moi ou une superette a ouvert en juillet 2005 dans un local municipal , avant que ca ouvre, c etait << on va avoir un supermarche, tu vas voir il va travailler, il va s agrandir>> resultat, 8 changement de gerant meme si dans les papiers de locations, il n y a eut que 3 changements de societe du fait que les societes ont changes plusieurs fois de gerant, alors les propos des gens, tu me comprends :enerve
je vois que dans la description que tu donne, je ne vois pas marquer ni boucherie, ni epicerie, encore moins poissonnerie, a ton avis pourquoi il n y en a pas? tu peut me dire dans un rayon de 10 km les superettes ou gms qu il y a?
s il n y a aucun commerce de bouche de proximite, tu trouve pas ca bizzare? les gens veulent du commerce de proximite, mais quand ils en ont un, il compare ses prix, avant c etait avec les gms, et maintenant avec le hard discount
sur le papier, ton projet tient la route, mais quand on voit quel commerce sont installe sur ta commune, en realite, je me pose des questions sur les comportements d achat de peut etre ta future clientele
SIRE
Animateur
Animateur

Messagede Sewer 12 Avr 2012, 19:36 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

mouai...pour 1400 h il y a vraiment tres peu de commerces alors qu'on devrait trouver de tout :douteux
il y avait + de commerces avant ???
il faut peut etre creuser un peu plus!!! :voyance
Sewer
Animateur
Animateur

Macarons: 41,644.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 75
A remercié: 5 fois
A été remercié: 64 fois

Messagede viteo 12 Avr 2012, 19:52 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

donc grosso modo après avoir lu vos commentaires et fais le tour du site sur ce type de question: on peut résumer par les boulangeries de villages ne valent rien il ne faut pas acheter!! c'est ce que j'ai pu lire dans les réponse donner!
moi personnellement je conclus que laisser les boulangeries de villages fermées les une apres les autre et sa laisse la place au gms et point chaud, et acheter plutot une boutique dans une grande ville!!
viteo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Sewer 12 Avr 2012, 23:13 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

on vous dit juste d'etre prudent
avec 1400h ca devrait etre une bonne affaire
mais deja il faut savoir exactement pourquoi une telle chute de ca
et ne pas s'en tenir qu'a la version du vendeur
ensuite en ne devoilant pas qu'on est acheteur d'un commerce essayer en
discutant de tout et de rien de savoir comment vit le village,et pourquoi il y a si peu de
commerces ... meme pas une epicerie!!!
Sewer
Animateur
Animateur

Macarons: 41,644.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 75
A remercié: 5 fois
A été remercié: 64 fois

Messagede SIRE 13 Avr 2012, 01:26 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

viteo a écrit:donc grosso modo après avoir lu vos commentaires et fais le tour du site sur ce type de question: on peut résumer par les boulangeries de villages ne valent rien il ne faut pas acheter!! c'est ce que j'ai pu lire dans les réponse donner!
moi personnellement je conclus que laisser les boulangeries de villages fermées les une apres les autre et sa laisse la place au gms et point chaud, et acheter plutot une boutique dans une grande ville!!

a toute fin utile je suis a fitou 11510, village qui a 939 habitant au dernier recensemment, en ete on passe a 3000 h, il ya une superette que je t ais parle, un point chaud, un coiffeur, une agence immobiliaire, un docteur, un bar mais en tout 4 licences de bar, divers artisans des metiers du batiment et beaucoup de restaurants, chambres d hotes, hotels et un camping, a j oubliais il y a aussi des caves viticoles particulieres et un club libertins(dans les locaux de la gendarmerie desaffecte depuis les annees 40) que dsk n a sans doute jamais visite :-)
quand j ai reprit la boulangerie de me parents en 88, il y avait une boucherie charcuterie tenue par mon oncle, une epicerie, cela n y est plus quand au marche de vivant il est devenu mortifere
on est a25 km de perpignan (100000 hab) et narbonne (47000 habi) et en dehors du perimetre de ces 2 villes on a une vingtaine de hardicount et supermarche, si on englobe ces 2 villes, on depasse la cinquantaine, le nombre a plus que doublee depuis 1988, donc je ne connais rien a la problematique ni a l evolution des boulangeries en zone rurale et peri urbaine a comprendre tes propos
ne te base pas seulement sur les propos, les envies des gens, mais surtout sur leur comportement, l acte d achat est un comportement d ecoulant d une envie pas d un propos, et combien d envies les gens ne satisfassenet pas par manque d argent, c est vrai que le portable, les dernier objet a la mode pour flamboyer, la ils ont l argent
les propos des gens, c est plutot pour demolir, nuire amener les gens a ce planter que de construire, aider a ce que tout fonctionne bien
nous, on essaye de te faire a voir a toi comme a d autres toute les facettes des projets que chacun a, les bon cotes, les mauvais cotes, les points positifs, les points negatifs, les manques, les oublies, c est aider a la reussite de chaque projet ou prevenir des risques d un echec, et cela en ayant aucun interet quelquonque surtout financier, seul l entraide nous guidant, mais vouloir aider ne veut pas dire appouve ou desapprouve les yeux fermes chaque projet, voila pourquoi je suis sur ce forum
je t avais prevenu que je serais franc ALT
SIRE
Animateur
Animateur

Messagede SIRE 13 Avr 2012, 03:40 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

viteo a écrit:comme je les dis précédemment le chiffre d'affaire à baisser considérablement car ils ne bossent plus ils se comptent-ente de faire le minimum du genre en pâtisserie il ne fabrique plus rien y'a peu ou pas de gâteaux à la vente dès qu'un client se plains ou fais une remarque le patron le jette dehors. c'est village qui est comme de la majorités des bleds c'est dortoir tu as des personnes âgées des jeunes couples qui s'installent des ouvriers etc mais cette même population se plains d'un manque d'une boulangerie digne de se nom qui doit prendre son véhicule et faire 10km pour du pain!!!

le marche le dimanche? pourquoi pas dans la semaine aussi vu qu il n y a plus a part la boulangerie de commerce alimentaire? parce que dans la semaine, les gens vivent a l exterieur du village, le village est mort
passe quelques jours dans ce village en semaine hors periode de vacances, je crois que cela sera tres interressant
SIRE
Animateur
Animateur

Messagede llody 13 Avr 2012, 06:24 Sujet du message: Re: rachat d'une boulangerie avec petit CA

SIRE a écrit:passe quelques jours dans ce village en semaine hors periode de vacances, je crois que cela sera tres interressant

Bonjour !
J'abonde dans ce sens ! J'explique pourquoi :
Nous sommes du Var mon compagnon et moi, recherchons une boulangerie, et un meunier nous en a fait visiter une magnifique dans un village proche d'Avignon (ok CA un peu plus gros, village de 7000 hab, et existence d'autres commerces de bouches dans le coeur du village, donc pas grand chose à voir, mais c'est pour le principe vous allez voir que ça se rejoint). Magnifique je disais donc car très bon état général du matériel comme des locaux, un très bel appart au dessus (pour nous ça comptait car on aurait du déménager), et une CA encourageant .
Mais déjà, de retour à la maison j'ai fouiné sur le net, trouvé des articles de Vaucluse Matin entre autres, et nous avons constaté qu'il y avait depuis quelques petites années dans ce village une fuite des commerces du centre, et des professions libérales, vers des mini complexes en périphérie ... Gloups nous sommes-nous dit, faudrait pas que cette fuite continue, que la banque à côté se délocalise aussi pour avoir plus de parking, la pharmacie aussi pourquoi pas ... etc ...
Nous avons décidé de prendre un petit hôtel un dimanche soir là-bas, pour passer toute notre journée de repos du lundi à promener dans et autour du village, histoire de "sentir" les lieux ... En fin de journée nous n'étions plus vraiment aussi enthousiaste qu'à la première visite car nous avons remarqué 3 créations de grosses boulangeries en périphérie d'un village, et même des locaux vides à louer sur un axe très passant où on s'est dit qu'il était fort possible que plusieurs commerces du centre s'y déplacent car emplacement plus visible et avec parking, voire même qu'une grosse boulangerie arrive sur cet axe (dans le Vaucluse ça se fait beaucoup, les grosses boulangeries qui quadrillent les communes de toutes part...) On ne s'est pas affolés tout de suite, mon compagnon a appelé en anonyme ces 3 grosses créations déjà implantées, pour savoir depuis quand elles étaient là ... Résultat: septembre 2011, septembre 2011 et février 2012 ...
Bref, impact impossible à voir dans le bilan 2011 de la boulangerie que nous convoitions, et même si le premier prévisionnel chez meunier était très encourageant, et que ce même meunier nous disait "faut pas avoir peur, ces boulangeries de toutes façons, elles captent un flux que tu ne captais pas avant", on a laissé tomber complètement ...
Car nous, on est persuadés que cette boulangerie va baisser en CA ...

Heureusement qu'on a creusé plutôt que de s'emballer, sinon ce serait notre tombe qu'on aurait signé pour creuser petit à petit, car une fois que tous les commerces s'en sont allés autour et que le CA n'est plus ce qu'il était, allez la revendre votre boulangerie pour tirer un trait sur tout ça ... hoooo!
A coeur vaillant, rien d'impossible.
Femme Avatar de l’utilisateur
llody
Membre actif
Membre actif

Catégorie: Conjoint(e) d'Artisan
Macarons: 318.00
A remercié: 7 fois