|
[Enregistrez vous c'est rapide et gratuit]

Messagede Lionel 22 Mai 2008, 19:37 Sujet du message:

Fox a écrit:
 Faisons un sondage. Sur les milliers de membres de boulangerie net, quels sont ceux qui utilisent de la crème à froid, même occasionelement en dépannage. Si à la place du sondage, on menait une véritable enquête, il aurait des surprises...

Je le répète, je ne suis pas un adepte des produits surgelés, mais à mon sens cette petition n'est pas une solution. L'idée de gazgaz est à mon avis meilleure...à voir.

Il y a certainement moins d'artisans qui achètent de la crème pâtissière à froid que de croissants industriels (je me trompe certainement mais c'est mon ressenti). En plus la différence de qualité entre une crème pâtissière à froid et une crème pâtissière chaude est flagrante alors que les croissants industriels ne sont pas si mal pour certains (du moins en aspect  :Cool ).

Je suis d'accord que ce n'est pas la solution miracle d'ailleurs il ne dois pas y en avoir de solution miracle mais bon il faut quand même éviter les dérives dangereuses de notre profession. Je n'irais pas jusqu'à règlementer le fondant, le nappage, les babas, les crèmes diverses mais bon les croissants quand même..............c'est notre gagne pain quand même et aussi notre fleuron ! Les croissants c'est comme le pain c'est sacré alors si on commence à faire n'importe quoi à ce niveau c'est le début de la fin.

Moi aussi je suis d'accord avec Gazgaz d'ailleurs la charte de bonne condite pourrais intégrer le fait de faire soi-même ses croissants.....Plus qu'une loi c'est surtout une mentalité et un savoir faire qu'on veut protéger et je ne vois pas pourquoi celui qui se casse le ******. a tout faire maison aurais les mêmes droits que celui qui achète tout et qui revend de plus il y a tromperie pour le client et ça c'est pas cool. Les bons payeront pour les mauvais et ça non plus c'est pas cool.
L'homme de la pampa, parfois rude mais toujours courtois...
Homme Avatar de l’utilisateur
Lionel
Administrateur
Administrateur

Recettes: 0
Pays: France (fr)
Catégorie: Artisan en activité
Macarons: 5,450.00
Firefox: Firefox 
Point de réputation: 88
A remercié: 62 fois
A été remercié: 74 fois

Messagede Alain 22 Mai 2008, 21:29 Sujet du message:

Lionel a écrit: Je n'irais pas jusqu'à règlementer le fondant, le nappage, les babas, les crèmes diverses mais bon les croissants quand même...............

Les croissants font parties du travail des Boulangers.

Lionel a écrit: Je n'irais pas jusqu'à règlementer le fondant, le nappage, les babas, les crèmes diverses....

Ces produits concernent les Pâtissiers, pas les boulangers. Libre à la confédération de la pâtisserie de defendre  SA profession.
ALT
Du fabrication maison & rien d'autre.
Ne vendre que ce que l'on est capable de manger soi même.
Alain
Modérateur
Modérateur

Macarons: 985,373.00
Explorer: Explorer 
Point de réputation: 109
A remercié: 14 fois
A été remercié: 65 fois

Messagede Lionel 23 Mai 2008, 12:47 Sujet du message:

Oui c'est vrai mais c'est pas pour ça qu'il faille faire n'importe quelle pâtisserie surgelée industrielle dans les boulangeries-pâtisseries. Il y a plus beaucoup de boulangeries pures idem pour les pâtisseries pures peut être qu'en unissant nos forces au niveau syndical ? Quoi on peut toujours rêver non ?  :-)  

Avant tou je pense qu'il faut respecter son client autant que possible mais bon de là à obliger les pâtissiers à faire leurs babas, leur fondant, leur nappage.....Et pourtant ce serait une manière pour eux de se démarquer des boulangers-pâtissiers.
Lionel
Administrateur
Administrateur

Messagede Gazgaz 25 Mai 2008, 11:48 Sujet du message:

c'est vraiment pas facile...
le terme de "boulanger" a été bafoué..
il est quasi impossible de rétablir les choses..
Faut inventer,contrer,et marquer..
Un vraix boulanger doit tout petrir..meme ses croissants..
je dirais que c'est un "Pétrisseur de farine"..
voilà un nouveaux métier et on ne peut pas tricher...
et unir les 2 syndicats(boulange et patiss) ne serait pas un luxe..
on peut toujours rever...
Gazgaz
Membre confirmé
Membre confirmé

Macarons: 82.00
Point de réputation: 0
A remercié: 0 fois
A été remercié: 0 fois

Messagede Eranaele 26 Mai 2008, 20:05 Sujet du message:

faire ses croissants je suis d'accord mais je ne peu pas j'ai été contraint de faire une coupe franche dans mon travail je fait une moyenne de 70h par semaine je n'ai pas les moyen financier pour embaucher un ouvrier alors avez vous une solution?
il est très facile de taper sur les gens qui n'ont pas le choix mais pourquoi ne pas faire plutôt une campagne de communication et d'affichage dans vos magasins?
retirez l'appellation "boulangerie" oui alors dans ces cas là l'enlevez aussi a ceux qui utilise des fours rotatifs idem a GMF!
c'est sure que sa libère du temps pour faire de la viennoiserie...
pouquoi ne pas revenir 60 ans en arrière et pétrir a la main façonner a la main et le tout en direct bien sûre!

a l'époque de la première loi il a fallu retirer l'appelation a ceux qui ne pétrissaient pas leur pâte ok
après pour un souci d'égalité au niveau de la concurence il fallait que les" boulangerie" ferment une journée obligatoirement par semaine: résultat les point chaud ouvrent 7/7

au lieu de se bouffer et de s'enfoncer les uns et les autres ne serait il pas plus utile de lutter contre tout ces point chaud et GMS qui casse les prix et qui peuvent se le permettre.
Femme Avatar de l’utilisateur
Eranaele
Membre actif
Membre actif

Macarons: 52.00

Messagede Laurent 27 Mai 2008, 06:17 Sujet du message:

Eranaele a écrit:pouquoi ne pas revenir 60 ans en arrière et pétrir a la main façonner a la main et le tout en direct bien sûre!

On l'a fait, la tradition n'est autre qu'une méthode vielle de 70 ans.

Eranaele a écrit:au lieu de se bouffer et de s'enfoncer les uns et les autres ne serait il pas plus utile de lutter contre tout ces point chaud et GMS qui casse les prix et qui peuvent se le permettre.

Les point chauds font du croissant industriel, lutter contre eux, c'est de ne pas en faire aussi.
Certaine GMS font leur croissant, ça fait réfléchir quand même...
Bonneau Laurent Image
"La vérité sort du four"
Image
Laurent
Administrateur
Administrateur

Recettes: 26
Macarons: 12,655.00
Google: Google 
Point de réputation: 125
A remercié: 137 fois
A été remercié: 46 fois

Messagede Lionel 27 Mai 2008, 09:32 Sujet du message:

Eranaele a écrit:après pour un souci d'égalité au niveau de la concurence il fallait que les" boulangerie" ferment une journée obligatoirement par semaine: résultat les point chaud ouvrent 7/7

C'est pas nouveau et c'est bien plus vieux que la loi proposée par Raffarin et c'est tant mieux c'est justement pour vous protéger vous, les petites structures qui n'ont pas le personnel pour faire le roulement et rester ouvert 7/7 comme les grosses structures. Vous voyez tout n'est pas négatif.

Eranaele a écrit:au lieu de se bouffer et de s'enfoncer les uns et les autres ne serait il pas plus utile de lutter contre tout ces point chaud et GMS qui casse les prix et qui peuvent se le permettre.

C'est justement ce qu'on aimerais faire en empechant aux artisans de vendre leur âme au diable, de vendre la même viennoiserie que dans les GMS à des prix bien plus élevés qui aurait pour conséquence de détourner notre clientèle vers ces mêmes grandes surfaces et dieu sais s'ils n'ont pas besoin de ça déjà pour y aller !

De dire qu'on à pas le temps de faire sa viennoiserie est un faux argument à mon avis. Si vous n'avez pas les moyens d'embaucher c'est que vous ne faites pas assez de C.A. donc ne vendez pas assez de produits. Si on fait les bons choix et qu'on s'organise bien il est possible de tout faire soi même dans sa boutique. Evidemment si vous voulez 56 sortes de pains et de gateaux en rayon et qu'en plus vous faites des pains et des gateaux qui demandent plus de temps que d'autres recettes vous aurez certes plus de temps à consacrer à la viennoiserie. Comment s'articule vos 70 h dans la semaine quelle est votre production journalière ?
Lionel
Administrateur
Administrateur

Messagede Eranaele 27 Mai 2008, 12:01 Sujet du message:

[quote="Laurent"][quote="Eranaele"]
pouquoi ne pas revenir 60 ans en arrière et pétrir a la main façonner a la main et le tout en direct bien sûre!
[/quote]
On l'a fait, la tradition n'est autre qu'une méthode vielle de 70 ans.

le faite vous pour toute votre production?

Je suis d'accard avec votre point de vue mais croyez vous que c'est en pointant du doigts certains professionnel que cela va avancer.
a moins que cela soit plus gratifiant pour vous d'enfoncer les autres...
croyez vous qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac je vous comprend alors pourquoi n'essayez vous pas de comprendre les autres?

je songe sérieusement a fabriquer moi même ma viennoiserie mais tant que je ne pourrais pas avoir une autre personne avec moi cela ne m'est pas possible.

pour information lionel j'ai repris mon affaire il y a bientôt trois ans elle était en plein effondrement les ancien proprio sont resté 10 mois j'ai donc acheté avec les chiffres de l'ancien donc erreur lors de l'achat (erreur de jeunesse que surement beaucoup on fait) au bout de deux mois d'ouverture 4 mois de travaux pour un rond point sur la route devant chez moi et encore 30% de chiffre en moins.
donc pour résumer au début 80000euros de chiffre aujourd'hui je devrais etre remonter a quasiment 150000.
je ne cache pas que j'ai fait des erreur au début en cédant a la facilitée, mais aujourd'hui je fabrique tout de A à Z  sauf ma viennoiserie qui n'est pas mon plus gros point de vente
donc mes 70 h par semaine sont occupée a tout faire seule pour l'instant car je doit penser avant tout a remonter mon chiffre et récuperer la clientèle qui avait été perdue ce qui (je touche du bois) est en train de se passer
Eranaele
Membre actif
Membre actif

Messagede Lionel 27 Mai 2008, 12:05 Sujet du message:

Erenaele je ne comprendrais jamais un boulanger qui fait le choix délibéré de vendre de la viennoiserie industrielle. C'est un peu comme si vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Qui vous dis que votre réputation ne serait pas encore plus grande si vous aviez de la belle viennoiserie "maison" ?

On est pas ici pour pointer du doigt nos collègues mais pour pointer du doigt les dérives de notre métier artisanal. Sans vouloir tout défendre il y a certains produits qui se doivent de rester fabriqué maison et les pain et les croissants en font partie je pense.
Lionel
Administrateur
Administrateur

Messagede Eranaele 27 Mai 2008, 12:12 Sujet du message:

il vaut mieux que je fasse mes croissant mais au détrimant de quel produit qui a vos yeux n'as pas besoin d'être fabriqué sur place?
Eranaele
Membre actif
Membre actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités +30j